Ouverture d’un stage PAF : Approche actionnelle et international

vendredi 7 juin 2013 par Valérie Nouasria

Mise en relation des enseignants pour des projets de correspondance entre classes

Au cours de l’année scolaire 2013-2014, les enseignants volontaires seront invités à réfléchir à des projets d’actions dans leurs établissements, de préférence en équipe interdisciplinaire, sur le thème de l’égalité filles-garçons.

Après quoi, lors d’une première journée de formation, ils recevront des informations complémentaires de la part de différents intervenants (mission égalité des chances du rectorat, chercheurs de l’université, peut-être mission TICE) pour les aider à finaliser leur projet, qu’ils pourront présenter, au cours de cette même journée, à des enseignants des différents pays partenaires. Ce moment de rencontre devrait se faire sous forme de visio-conférences et par petits groupes (un représentant par pays dans chaque groupe serait l’idéal).

Cette première journée sera aussi le moment d’élaboration des indicateurs qui permettront d’évaluer l’impact du projet auprès des classes (des outils seront apportés par la mission égalité des chances)

A l’issue de cette première journée, qui devrait intervenir le plus tôt possible dans l’année, les équipes mèneraient des actions dans chaque pays, dont le compte-rendu servirait de prétexte à une communication entre élèves (et entre enseignants pour la concertation) via un moodle dédié et accessible par tous depuis l’ENT de chaque établissement les partenaire étrangers y ayant aussi accès.

Chaque groupe international aurait donc la liberté de conduire ses échanges à son rythme pendant l’année, avant la seconde journée, où un bilan sera dressé.

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