The letter to Santa

Friday 31 January 2014 by Rodolphe Maurel

Travail réalisé sur une blague

Si vous avez lu et aimé l’article The old Pirate, vous aimerez sans doute celui-ci. Si vous ne l’avez pas lu, je vous suggère de le faire avant de lire celui-ci. Les étapes et la finalité sont les mêmes.

Tout commence par un blague racontée par Bigard. Je me dis : « Tiens, il y a là matière à créer quelque chose, il me faudra juste édulcorer la fin... »

Mes 3èmes travaillent chaque année sur la blague du vieux Pirate, mais j’en voulais une plus difficile pour donner un challenge aux élèves les plus à l’aise. Leur tâche finale sera donc d’être capable de raconter la blague sans documents.

L’idée est aussi de traiter le thème de la lettre au père Noël de façon un peu différente et humoristique.

Étapes (pédagogiques et techniques) de la création.

1) Adapter la blague aux besoins pédagogiques (en l’occurrence ici, les structures conditionnelles if I had..., I would... et la forme I wish I had). La blague me paraît tout à fait adaptée car les structures nouvelles vont être répétées plusieurs fois.

2) Trouver un locuteur natif conciliant qui accepte d’enregistrer la blague en en percevant la finalité pédagogique.

3) Lui prêter mon téléphone afin qu’il puisse enregistrer avec une qualité satisfaisante.

4) M’envoyer le fichier audio par mail

5) Récupérer le fichier et l’ouvrir avec Audacity

6) Le nettoyer si nécessaire (enlever les blancs au début et à la fin, les hésitations, les ratés)

7) L’exporter en mp3.

Ça y est, j’ai maintenant un fichier propre que je peux au choix:
- diffuser en classe entière
- faire écouter aux élèves individuellement en le chargeant sur des lecteurs MP3, via l’ENT ou un atelier MAGRET (pour les toulousains).
- intégrer à une activité précise dans Hot Potatoes

Vous trouverez ici les activités que j’ai créées afin d’aider les élèves à mémoriser les structures et le vocabulaire afin de pouvoir raconter la blague.


Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 2291 / 1543489

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity Scénarios B1   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

24 visitors now