Tucson, Arizona : rédiger un article à partir d’une chanson

Sunday 14 December 2008 by Rodolphe Maurel

Un travail effectué en classe de 3° à partir d’une chanson de Dan Fogelberg.

Rares sont les chansons, à mon avis, dont le texte peut constituer un véritable support d’exploitation en classe. C’est pour cela que je vous présente un travail réalisé en classe de troisième à partir de la chanson de Dan Fogelberg, Tucson Arizona (Gazette) extraite de l’album Windows and Walls.

J’avais aussi abordé cette chanson avec des lycéens. Vous verrez que le texte est tellement riche que plusieurs approches sont naturellement possibles.

Tâche finale - présentation

Production écrite et évaluation - Sujet : Vous êtes journaliste à la Tucson Gazette et vous relatez la découverte du corps de Tony. Appuyez vous sur les éléments présents dans la chanson et les éléments vus en classe pour écrire votre article. Vous devrez citer 2 personnages que vous aurez interviewés.

Activités annexes

Interviews de personnages.

Pour une classe de troisième, je ne m’en tiens qu’aux faits énoncés et je laisse de côté ce qui est un peu difficile et inutile pour la compréhension de l’histoire.

Je traite cette chanson en fin d’année car les élèves auront besoin pour pouvoir s’exprimer de la structure MODAL + HAVE + EN. L’apport lexical sera également très grand.

Tout d’abord, je vous propose d’écouter la chanson


Découvrez Dan Fogelberg!

Texte de la chanson



Lyrics | Dan Fogelberg Lyrics | Tucson, Arizona Lyrics


Pré-requis
:
le questionnement, la modalité (valeur épistémique), le passif, le prétérit

Séance 1

Approche : J’ai choisi une approche très simple basé sur le questionnement et la compréhension orale.

Je dis aux élèves : «I know a story, ask me questions and I’ll tell you ».

Les premières questions sont en général :

Who is/are the main character(s) / Where does the scene take place? / Where do they live? / How old are they? / What do they do? / Etc.

J’encourage au fur et à mesure les élèves à creuser une idée, à trouver davantage de questions sur un personnage, la ville et toutes les 5 questions, je demande à un élève de reformuler ce que nous savons. Je leur suggère également de prendre leurs notes sous forme de carte heuristique (voir à ce sujet l’excellent article de Stéphane Busuttil).

Je prépare quelques images qui sont projetées comme aide à la compréhension. Ces images sont faciles à trouver avec Google pour peu que l’on mette les bons mots-clefs. Par exemple,

- une carte des USA avec l’Arizona et Tucson (voir image),
- le désert,
- une voiture enterrée dans le sable (voir image),
- une serveuse (voir image),
- etc.

Beaucoup de questions se révèlent peu pertinentes par rapport à l’histoire (ex : Has he got a pet?) mais ce n’est pas grave car les élèves manipulent la langue et c’est cela qui compte.

Il faut néanmoins assez vite amener l’intrigue de la chanson, qui est, vous l’aurez remarqué, le déficit d’information dans la chronologie entre les couplets 4 et 5. Je donne alors les informations suivantes à la classe :

« Mary was found dead a few hours later and Tony was found dead 2 weeks later in his car with a gun in his hand . What has happened in your opinion? »

J’amène donc les élèves à formuler des hypothèses du genre.

- « I think that Tony and Mary were attacked »
- « I think that Tony and Mary had a car accident »
- « I think that Tony killed himself »
- « I think that Tony was killed by a drug dealer »
- etc

Je demande aux élèves de reformuler les hypothèses émises par leurs camarades (Maxime thinks that ... Marine believes that ...).

Je leur demande enfin, avant la fin de l’heure, de noter quelques hypothèses sur leur fiche de prise de notes.

Travail pour la fois suivante (se débrouiller pour que ce ne soit pas le lendemain) : revoir et mémoriser ses notes pour être capable de rendre compte de l’histoire.

Séance 2

J’interroge un ou plusieurs élèves sur la reconstitution de l’histoire.

Je fais écouter la chanson et donne un texte à trous aux élèves. J’ai enlevé tous les éléments qui sont déjà connus de la classe.

Une fois le texte complété, je demande aux élèves s’ils peuvent amener des informations supplémentaires. J’obtiens en général des énoncés tels que :

- « Mary gets 3,15$ an hour », « Tony hates his job, he thinks it’s a shitty job » - « Mary has got a roommate »

j’en profite pour enrichir les productions et donner du vocabulaire.

«Mary earns 3,15$ an hour », « Mary shares her apartment because she can’t afford the rent alone », etc

Objectif linguistique : MODAL + HAVE + EN

Je demande aux élève de formuler à nouveau les hypothèses données lors du cours précédent.

Par exemple : « I think that Tony killed himself ».

Je demande si quelqu’un peut reformuler l’éventualité avec un modal. C’est normalement impossible pour un élève de 3° et seuls les meilleurs oseront « Tony may kill himself » Quoi qu’il en soit, je me débrouille pour arriver à cet énoncé et je leur demande s’il est correct et logique. Là aussi, seuls les meilleurs verront que le temps pose un problème. Je ne les laisse pas mariner longtemps et je leur propose plusieurs solutions pour régler ce problème de temps.

Ainsi :

- Tony may / killed himself
- Tony may / ed kill himself
- Tony may / had / was / killed himself
- Tony may / have / killed himself

Je leur demande d’analyser ces énoncés et de choisir celui qui leur paraît correct et pourquoi.

A partir de la structure correcte Tony may have killed himself, je demande aux élèves de reformuler les hypothèses déjà émises en utilisant MAY + HAVE + Participe Passé.

J’obtiens alors :

"A drug dealer may have killed Tony", "they may have had a car accident", "Tony may have killed Mary", etc.

Je donne aux élèves les plus faibles ces phrases toutes faites avec les mots mélangés pour qu’ils puissent retrouver les énoncés.

Travail à faire pour la fois suivante.

Je donne une grille de mots-croisés pour revoir tout le vocabulaire utilisé et amené lors des discussions (earn, waitress, afford, share, roommate...) et 4 ou 5 phrases à traduire qui font appel à la structure MAY / MUST + HAVE + EN

Séance 3

Correction de la grille de mots-croisés. Cela peut aller très vite et être fait de manière dynamique si on demande aux élèves : What couldn’t you find?

- Elève A : I haven’t got number 13 down
- Elève B : It’s EARN, E, A, R, N

Voici un exemple de grille générée par Eclipsecrossword (ici grille remplie pour la correction).

Correction des phrases à traduire et analyse des différences de sens entre MUST et MAY

Si ce qui semble être la véritable raison de la tragédie évoquée dans la chanson n’a pas été perçu par la classe, je les mets sur la voie à partir du mot « date » et de ce qu’il évoque.

Je leur demande de reconsidérer les hypothèses à partir de là. J’ai en général une demande de traduction du verbe « violer » et d’autres hypothèses arrivent alors :

- « Tony tried to kiss Mary, she refused, so he raped her. »
- « He killed her because he had taken drugs. » (le past perfect est bien compris en général).
- « He was under the influence of cocaine. »

Je guide alors les reformulations vers les énoncés suivants :

« Tony may have tried to kiss Mary, she must have refused so he may have tried to rape her. »

Le reste de l’heure est consacré à la rédaction sur le cahier du point de grammaire et des phrases énoncées.

Séance 4

Micro-tâche : Je mets les élèves par groupe de 4 et je distribue les rôles.

Elève Rôle
Elève 1 le sheriff
Elève 2 un journaliste de la Tucson Gazette
Elève 3 le patron du bar
Elève 4 La co-locataire de Mary

Chronologie : Le corps de Tony vient d’être découvert.

Je me débrouille pour donner aux élèves les plus faibles les rôles 3 et 4. Les élèves 1 et 2 préparent individuellement leurs questions (Did you know Tony? Did he come here often? Was he drunk that night? Did he know Mary? ...) pendant que les élèves 3 et 4 se préparent une identité et essaient de donner un peu de relief à leur personnage (My name is Cindy, I am Mary’s roommate, we met at the bar where she works, we have lived together for 6 months, she was a very quiet girl and didn’t talk much...).

Au bout de 10 minutes, je demande aux élèves de réaliser des interviews croisées (1<->3, 1<->4, 2<->3, 2<->4). Les élèves 1 et 2 doivent naturellement prendre des notes.

Je demande enfin à :

- un élève 3 de se présenter à la classe,
- un élève 4 de se présenter à la classe,
- un élève 1 de faire un compte rendu de son interview à la classe,
- un élève 2 de faire un compte rendu à la classe.

Je distribue aux élèves un corrigé avec quelques questions formulées au prétérit.

Travail à faire (tâche finale)

Je fais observer aux élèves que l’artiste a choisi de relater les faits de manière poétique. Je vais leur demander de présenter les faits de manière journalistique.

Sujet : Vous êtes journaliste à la Tucson Gazette et vous relatez la découverte du corps de Tony. Appuyez vous sur les éléments présents dans la chanson et les éléments vus en classe pour écrire votre article. Vous devrez citer 2 personnages que vous aurez interviewés.

Annexe : si vous voulez mieux connaître Dan Fogelberg (et il le mérite), je vous suggère d’écouter, ou de lire le texte de la chanson "The Leader of the Band", un très beau texte et hommage émouvant à son père.


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