Introducing Nanotechnology

Monday 26 May 2014 by Mireille Meens

Ce projet d’anglais voit le jour grâce à un AST (Atelier Scientifique et Technique) pour lequel une classe de 3ème de notre collège a un partenariat avec le laboratoire de nanotechnologies au CNRS de Toulouse, situé à deux pas du collège. Ce projet est piloté conjointement par un scientifique du
laboratoire et le professeur de physique chimie de la classe. Le contenu : Les élèves découvrent les applications des nanotechnologies qui se multiplient dans nos quotidiens. Or l’anglais y est utilisé à tous les niveaux professionnels, des techniciens aux chercheurs car la Commission Européenne pilote l’ensemble des travaux.

L’approche différenciée : Il était bien naturel que des élèves en phase d’orientation prennent la mesure de ce qu’ils pouvaient comprendre et exprimer en anglais, à leur niveau, sur cette
thématique. Il est désormais avéré que nos élèves apprennent différemment, que l’anglais est un atout professionnel pour des objectifs différents. Certains deviendront peut-être techniciens,
d’autres, chercheurs… Pour permettre au plus grand nombre d’entrer dans ce projet avec un a-priori positif, une approche : la différenciation.

Cf l’article publié le 18 mai dans le Guardian concernant l’apprentissage des langues étrangères.

Liens vers les documents ressources :

Les rappels de grammaire sur la tournure passive et les adjectifs (comparatifs, superlatifs) ainsi que les enregistrements des informations du diaporama faits avec le logiciel "Text to Speech" peuvent être facilement élaborés par chaque professeur en fonction de ses besoins.


titre documents joints

Compréhension vidéo correction

26 May 2014
info document : PDF
1.9 Mb

Compréhensions vidéos du film entier et des 3 premiers extraits. Le 4è extrait ne nécessite pas de support de correction supplémentaire.


Compréhension vidéo évaluée

26 May 2014
info document : PDF
1.5 Mb

Compréhension vidéo du film entier et compréhensions des 4 extraits en lien avec notre thème.


Bilans de connaissances Diaporama

26 May 2014
info document : PDF
1.7 Mb

2 bilans de connaissances et leurs corrections à partir du diaporama de la Commission Européeenne.


Production orale intermédiaire

20 May 2014
info document : Zip
111.2 kb

Un élève


Production orale intermédiaire

20 May 2014
info document : Zip
130.4 kb

Un élève.


Script du film.

20 May 2014
info document : PDF
174.8 kb

Script entier sous forme de livret. Scripts des extraits étudiés.


Evaluation orale

20 May 2014
info document : PDF
331.5 kb

Evaluation orale intermédiaire et finale.


Production écrite : Décrire un objet du futur.

20 May 2014
info document : PDF
2 Mb

Séquence détaillée.

20 May 2014
info document : PDF
195.8 kb

Diaporama de la Commission européenne.

20 May 2014
info document : PDF
1.4 Mb

Diaporama didactisé en fonction du thème : un objet du futur, rôle et avantages.


Compréhension Ecrite : entraînement.

19 May 2014
info document : PDF
1.5 Mb

S’entraîner à lire et comprendre.


Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 2787 / 1524527

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity Scénarios A2/B1   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

87 visitors now