Aide au choix d’une tâche

Sunday 22 February 2009 by Vincent Glénat

L’objectif de ce tableau (Typologie des textes (1) - exemples d’écrit et d’oral) est de fournir des idées à son utilisateur pour décider d’une tâche lors d’une séquence actionnelle.

Les tâches finales sont censées reproduire des situations de communication réelles/ reconnaissables (une conversation entre amis, un débat, une brochure militante, un guide touristique, un carnet de voyage, une entrée de journal intime…), tout en ne perdant pas de vue la réalité des élèves . Elles visent ainsi à proposer des productions écrites ou orales, différentes de celles qui n’existent souvent qu’à l’Ecole ou à l’Université – et sont immédiatement reconnaissables en tant que telles: réponses à des questions (magistrales), commentaires de textes, description et analyse de tableaux, d’images, de publicités, « essays », dissertations, exposés, comptes rendus.
Le Cadre, qui n’est qu’un outil, ne proscrit pas ces productions: d’une part, elles demeurent un travail formateur (approfondissement du sens des documents, visée civilisationnelle et historique, organisation de la pensée); d’autre part, elles « existent » dans la mesure où (cf. paragraphe précédent), elles sont immédiatement identifiables au même titre qu’un discours politique ou une recette de cuisine; et, comme toutes les autres productions, elles appartiennent à une sphère bien définie de notre vie quotidienne (les études). C’est la raison pour laquelle on en retrouvera beaucoup dans le tableau.

Intérêts du tableau

L’intérêt du tableau vise donc la diversification des conduites discursives et partant l’exploration de compétences autres que linguistiques (pragmatique, culturelle, personnelle et socio-linguistique), que les seules conduites discursives liées aux productions scolaires ou universitaires ne permettent pas de couvrir.

Les exemples d’écrit et d’oral qui figurent dans les différentes colonnes du tableau -et que chaque professeur pourra compléter et enrichir - sont véritablement l’occasion d’approfondir tout ce qui a trait au transcodage:

En classe, on part en effet le plus souvent de documents écrits ou oraux, parfois de nature très diverse (on peut ainsi proposer lors de la même séquence un poème, un article de journal et un discours politique) lesquels donnent lieu à des repérages variés et ciblés (lexicaux, grammaticaux, culturels, relatifs au sens, organisationnels, sur les récurrences propres à tel document, la mise en forme, les spécificités, etc.) et dont le but est d’amener les élèves à produire de l’écrit ou de l’oral.

Il s’agit donc bien ici d’opérations de transcodage variées dans la mesure où l’on passe d’un code à un autre, où l’on passe d’une activité langagière à une autre (de la compréhension/observation à l’expression), d’un type d’écrit à un autre (ex:partir d’un fait divers journalistique pour arriver à la production d’ un journal intime), d’un type d’oral à un autre (ex: partir d’une série d’interviews orales en vue de faire produire un débat en classe), de l’écrit à l’oral (ex: partir d’un extrait de roman pour amener les élèves à écrire un fait divers journalistique à la manière de); ou de l’oral à l’écrit (ex: partir de l’étude d’un extrait de film à l’écriture du journal intime d’un des personnages).

Ce tableau peut donc fournir de précieuses idées pour trouver une tâche finale, tâche choisie pour réconcilier, réunir, mettre en synergie, et de la façon la plus heureuse possible , une variété de documents parfois hétéroclites au sein d’un même projet.

(1) Est définie comme texte, toute séquence discursive (oraleet/ou écrite) inscrite dans un domaine particulier et donnant lieu, comme objet ou comme visée, comme produit ou comme processus, à activité langagière au cours de la réalisation d’une tâche.


titre documents joints

tableau

22 February 2009
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