Reality TV

Saturday 18 April 2009 by Annie Miranville

Tâche finale

Les élèves doivent créer leur propre émission de télé réalité, la présenter, la jouer, et défendre leur projet devant un panel de producteurs (joués par les autres élèves).

Les producteurs doivent ensuite choisir l’émission la plus originale qu’ils vont financer et produire.

Supports

La séquence étant basée sur la télévision, la plupart des supports utilisés sont des vidéos :

• Le thème est introduit par l’affiche puis un extrait du film The Truman Show. Le film est connu mais commence à dater, donc peu d’élèves l’ont vu.

• Plusieurs émissions de téléréalité d’une durée équivalente (40 mns) sont montrées, une émission par groupe (6 groupes ici pour une classe de 24 élèves). Les émissions que j’ai choisies regroupent des thèmes divers (mode, amour, famille, comportement, …).

• Le texte de compréhension écrite est un article qui présente les avantages et les inconvénients de la télé réalité. L’article étant long (bien qu’abrégé), on peut diviser la tâche en plusieurs groupes de travail pour aller plus vite, puis en faire une correction commune grâce à l’apport des différents groupes.

• Le dernier support est un extrait de la saison 1 de la série Doctor Who avec Christopher Eccleston dans le rôle du Docteur. Dans cet extrait, le docteur et ses deux compagnons se retrouvent dans 3 émissions de téléréalité (dans un futur lointain bien sûr) où les perdants sont désintégrés (en réalité ils sont envoyés sur le vaisseau spatial des Daleks, mais les élèves ne le sauront pas et croiront qu’ils sont morts puisque l’extrait s’arrête avant l’apparition des Daleks. Pour ne pas compliquer les choses j’ai supprimé de la vidéo la courte séquence avec le contrôleur des programmes, mais je ne pense pas que cela pose un problème de la laisser).

Évaluations

La tâche finale et les micro-tâches ont été évaluées avec des grilles d’évaluation de niveau B2 (B1 = 10).

Variante GAL

J’ai adapté ce scénario pour un groupe d’activités langagières Compréhension orale - Expression orale en 1ère S.

• Les deux premières activités (Truman Show et émissions de téléréalité) sont identiques.

• Par contre, la micro-tâche 1 est modifiée et devient de l’expression orale en continu. Au lieu d’écrire une lettre de motivation, les élèves doivent produire une audition tape pour postuler pour une des émissions de téléréalité étudiées.
Pour cela, nous avons travaillé sur une vidéo d’audition à l’émission Extreme Makeover Home Edition - Get On The Bus trouvée sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=KkxG...

Les élèves ont ainsi analysé les différentes étapes de l’élaboration d’une vidéo d’audition.

Cette micro-tâche a été évaluée avec une grille d’expression orale en continu B2.

La consigne était de produire une vidéo d’environ 3 minutes. Certains élèves, en particulier les garçons, ont choisi des scénarios ou des mises en scène amusants. Les filles ont en général choisi des scénarios sérieux.

Voici un exemple de vidéo d’une élève de cette classe (avec sa permission):

Flash Video - 8.1 Mb

• L’activité suivante (article) est supprimée puisqu’uniquement à l’écrit.

• La dernière activité (Doctor Who) et la tâche finale sont inchangées.


titre documents joints

Déroulement séquence

18 April 2009
info document : PDF
95.9 kb

Fiches élèves + corrigés

18 April 2009
info document : PDF
293.6 kb

Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 20695 / 1510547

Follow site activity en  Follow site activity Lycée  Follow site activity Scénarios B2   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

27 visitors now