Trends - Judging an album by the cover

Sunday 14 June 2009 by Patrick Moore

Proposition de scénario niveau troisième.
Description d’un livret de CD et hypothèses sur le courant musical.

Objectif final : Prise de parole en continu, les élèves doivent décrire un livret de CD et émettre des hypothèses quant au courant musical auquel il appartient, le groupe classe écoutera, prendra des notes. Un extrait musical de chaque cd sera proposé et les paires d’élèves seront en compétition, le groupe qui aura associé le plus d’extraits aux couvertures d’albums aura gagné (blind test)

Etape1

Warm up : Un secrétaire de séance est nommé, 4 couvertures de CD sont projetées au tableau, les élèves essayent de deviner le style de musique, la période en justifiant à partir d’éléments trouvé sur la couverture, le secrétaire note et récapitule ce qui a été dit en fin d’activité, l’enseignant valide.

Lexical brainstorming : Au tableau, l’enseignant note : POP MUSIC : DIFFERENT TRENDS

Les élèves sont en paires et doivent associer un maximum de noms et d’adjectifs en les reliant à l’encart. Mise en commun et trace écrite.

Etape 2

Rappel de la séance précédente, le secrétaire doit récapituler en ppc.
Compréhension écrite, les élèves sont toujours en paire et travaillent sur le document TRENDS1.

Travail grammatical : à partir du manuel, travail sur les auxiliaires de modalité, les degrés de certitude et la justification, point grammatical noté dans le cahier.

HW : Prepare a Riddle : Describe a trend without naming it.

Etape 3

Riddles: Can you identify the trend? (les élèves doivent émettre des hypothèse et justifier).

Vocab : Au tableau la grille suivante est projetée :
Music : Genres | Music : instruments | Music : adjectives | Artists : Attitudes | Music : verbs

Les élèves ont 10’ pour noter un maximum de mots dans la grille, l’enseignant valide et complète.

Compréhension écrite : Travail sur la fiche TRENDS (Vocabulary)

Distribution de 8 couvertures de cd de styles différents (Rap/ Soul/ Folk/ Punk/ Metal / Indie / Reggae…) avec la consigne : Don’t let the others see it ! Keep it secret !

La fiche Judging a CD by the Cover est donnée aux différents binômes qui doivent préparer leur prise de parole en continu pour la séance suivante…

Etape finale : PPC / Evaluation avec la grille jointe / Blind Test / validation par l’enseignant


titre documents joints

Judging a CD by the cover

14 June 2009
info document : OpenDocument Text
23 kb

Tâche finale


Oral assessment

14 June 2009
info document : OpenDocument Text
11.4 kb

Grille d’évaluation


activité vocabulaire

12 June 2009
info document : OpenDocument Text
36.4 kb

comprehension ecrite

12 June 2009
info document : Word
35.5 kb

Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 1705 / 1524527

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity Scénarios B1   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

88 visitors now