Interviewing a firefighter

Friday 19 June 2009 by Rodolphe Maurel

Voici un exemple de séquence réalisé en classe de quatrième : la tâche finale consiste à réaliser et enregistrer une interview.

Nous avions fait une séquence consacrée à l’expression de ses expériences personnelles (découverte du present perfect) qui s’est finie sur l’étude d’un document du manuel New Step In 4° page 52 dans lequel un cascadeur (Lee Sheward) est interviewé et parle de son métier. Les questions posées alternent present perfect et prétérit, certaines avec EVER. En voici quelques unes :

How did you start?
Have you ever doubled any famous actor?
Have you ever had an accident?
What training have you had?
What is your worst memory?

J’ai pensé qu’il était intéressant de ne pas en rester là, bien que pour beaucoup d’élèves les outils aient été acquis. J’ai donc cherché un thème similaire qui permettrait de reprendre une partie du vocabulaire étudié pour pouvoir construire une interview.

Choix du thème

J’ai choisi le thème des « firefighters » car il me semblait le plus adapté pour réactiver les notions vues avec le métier de cascadeur, à savoir la formation professionnelle, métier peu en rapport avec la formation scolaire, qualités physiques, métier dangereux... De plus, c’est un sujet qui intéresse les jeunes et certains à cet âge sont pompiers volontaires. C’est d’ailleurs cet aspect que je vais choisir de traiter dans les textes choisis.

Le choix de ce nouveau thème impose l’acquisition d’un vocabulaire nouveau. J’ai choisi de privilégier la compréhension écrite.

Recherche préliminaire

J’ai cherché des documents sur Internet concernant le métier de pompier en rapport avec les jeunes. Il me fallait également parler de l’aspect intervention et forcément des résultats, à savoir les blessés et les morts.

Utilisation du moteur de recherche

Voici les mots-clefs que j’ai saisis dans Google pour pouvoir trouver de quoi constituer 3 courts textes, exploitables au niveau quatrième. Je n’ai pas hésité à les remanier pour qu’il soient abordables.

J’ai donc produit, distribué et exploité le document suivant. Il débouche sur une production écrite.

OpenDocument Text - 38.7 kb
Firefighters - 3 texts
Une idée : Si vous savez déjà quels documents vidéo ou audio vous allez traiter par la suite, il est intéressant d’inclure le vocabulaire difficile des documents multimédia dans vos textes.

Pas d’apprentissage sans oral....

Le défi à lancer au moteur de recherche était cette fois plus complexe. Il me fallait trouver des documents audio ou vidéo, soit d’une interview d’un pompier, soit d’un compte rendu d’une intervention. Je savais que si je trouvais le récit d’une intervention, les mots injured, dead, injury(ies), cause, firefighter(s), put out... apparaîtraient.

Voici les mots-clefs que j’ai saisis dans Google :

Cela m’a permis de trouver ce site : www.clipsyndicate.com. Il rassemble des vidéos diffusées en flux direct (streaming) qui sont essentiellement des extraits de journaux télévisés. Le site propose une fonction "moteur de recherche" qui permet de trouver des extraits correspondant au thème choisi.

J’ai donc trouvé et téléchargé (avec cette méthode Comment enregistrer les vidéos diffusées en flux direct (streaming) sur des sites de partage.) ces 3 vidéos.

Fichier1 : http://www.clipsyndicate.com/publish/video/758090/firefighter_taken_to_the_hospital


Fichier 2
: http://www.clipsyndicate.com/video/play/896098/providence_fire


Fichier 3
: http://www.clipsyndicate.com/video/play/871326/10_year_old_rescues_neighbors_from_fire

Quelques Idées..

- Il est possible de trouver différentes vidéos du même événement, extraites de plusieurs chaînes. Comparez la vidéo 3 avec ce que vous voyez sur cette page.

http://www.ksdk.com/news/local/story.aspx?storyid=169876&catid=3

- On peut aussi trouver la suite : ici, ce qui arrive au jeune Maceo après son acte héroïque

http://www.clipsyndicate.com/video/play/953416/10_year_old_fire_hero_introduces_class_to_local_firefighters

Les fichiers vidéo ont été diffusés dans la salle de classe à l’aide du vidéo-projecteur. Bien entendu, pour les élèves, le débit est très rapide, mais ce qui compte n’est pas de tout comprendre. Je ne demande aux élèves que la compréhension des éléments essentiels à partir des mots étudiés dans ce thème :

Where? Anyone died ? Anyone injured ? Nature of the injuries? Cause of the fire?


NB : Cette suite de questions est valable pour tout document vidéo qui présente un incendie.

L’avantage de l’extrait de « news » télévisé est que l’information est répétée. Les faits sont d’abord présentés par le présentateur, ensuite repris par le reporter sur place, et éventuellement par un témoin de la scène.

Voici le document distribué aux élèves pour qu’ils sachent ce que j’attends d’eux.

OpenDocument Text - 10.9 kb
Activité vidéo - Consignes d’écoute

Une fois les documents compris, les élèves doivent être capables d’en rappeler les informations essentielles pour la fois suivante. Certains élèves ont été évalués à ce stade de la séquence.

Récapitulons

Le vocabulaire nécessaire a été exploré grâce aux activités de compréhension écrite, production écrite, compréhension orale et production orale.

Une fois ces activités réalisées, j’ai demandé aux élèves de se mettre par 2. Je leur ai demandé de décider qui était le moins à l’aise. L’élève le moins à l’aise devient le journaliste et doit interviewer l’autre qui est le pompier. Les groupes ont donc disposé d’une heure pour rédiger, avec mon aide, au moins 10 questions.

Enregistrement en salle informatique.

J’ai utilisé le réseau MAGRET. J’ai un atelier 4° auquel les élèves se sont connectés. Cela leur a permis d’enregistrer leur fichier dans la partie commune et j’ai pu ensuite récupérer les fichiers. Les élèves ont ouvert le logiciel Audacity et réalisé leur enregistrement. Ils avaient droit à 2 essais. J’ai branché 2 casques-micro sur la même entrée grâce à une multi-prise jack. Il a fallu toute l’heure pour que les 13 groupes puissent réaliser leur enregistrement.

Voici quelques exemples de productions d’élèves.

MP3 - 2 Mb
Louise & Robin
MP3 - 1 Mb
Clément & Toby


MP3 - 1.7 Mb
Khalil & David

Regrets

(Ce que je n’ai pas fait et que j’aurais pu faire)

J’aurais pu consacrer une heure à travailler la PPI en prenant au hasard (c’est à dire en cassant les paires) un journaliste et un pompier et en leur demandant d’improviser l’interview. It’s on my list for next year...


Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 7544 / 1543486

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity Scénarios A2   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

24 visitors now