The Crocodile’s Toothache

Monday 22 June 2009 by Karine Barrère, Mireille Meens

The Crocodile’s toothache. A poem by Shel Silverstein. Niveau A1; A2. La poésie, l’humour et un dessin animé pour inciter à la parole.

Scénario 5ème Février/Mars 2009 : Déroulé séquence / séances.
The Crocodile’s toothache. Shel Silverstein ... And more problems for other animals

Niveaux : A1/A2. Classe de 5ème.

Raconter un fait passé. Le poème de Shel.Silverstein pour inciter au récit grâce à l’humour et à l’inattendu. Les élèves ont travaillé sur le passé dans le manuel Enjoy 5ème. Book 2 Lesson 4 p. 54 : « Did you have a good weekend ? » Ils ont manipulé le preterit pour les verbes réguliers et les 2 types de questions : Yes/No et WH questions ; ils connaissent au moins 4 verbes irréguliers.

Tâche finale

POI. rythmée : Deux “élèves animaux” racontent leur mésaventure passée chez le docteur.
Deux autres élèves les interrogent .

Supports :

- Vidéo sur internet. The Crocodile’s toothache. Version vidéo pour la classe disponible sur you tube : http://www.youtube.com/watch?v=PN8PfuyowG0. Version audio mise à la disposition des élèves en ballado-diffusion.
Manuel Enjoy 5ème. Book 2 Lesson 4 p. 56 : Poème : A Jazz chant « the Witch and Me » et l’enregistrement sur CD Enjoy 5ème.

Déroulé de la séquence.

Séance 1 :

1- Poème. Découverte. Anticipation et vérification audio pour le vocabulaire. CO

Préparation à l’audition en annonçant le thème : les souffrances d’un crocodile qui va chez le dentiste. Les élèves proposent des mots qu’ils pourraient entendre en fonction du thème annoncé. Audio. Repérage des mots reconnaissables à l’audition. On commence à donner un sens en s’appuyant sur eux. Mots listés au tableau : crocodile ; dentist ; SNAP ; ...

2 – Vidéo. Résumé. Grammaire, le preterit. Compréhension de la vidéo et EE

Vidéo (disponible sur you tube :http://www.youtube.com/watch?v=PN8PfuyowG0).
Repérage du titre, nature du document : a cartoon ; faire remarquer l’humour dans les dessins, la musique enjouée et le générique de fin : « No crocodile or dentist were hurt during the making of this animation. » Dire que c’est l’auteur lui-même qui interprète la chanson.

Découverte de l’histoire pour confirmer et préciser le sens après l’audition. Apport des mots nécessaires pour la raconter : pull out = verbe régulier ; tooth / teeth ; cruel. hurt = verbe irrégulier. eat = verbe irrégulier.

Première Trace écrite Tâche donnée aux élèves :

Travail en paires pour rédiger un petit résumé de l’histoire avec les mots qui sont au tableau.

La classe choisit les meilleures expressions. Quelques élèves passent écrire au tableau.

Un exemple de la production commune :

The Crocodile went (passé de “go) to the dentist’s (chez le... ; expliquer la tournure). The dentist was horrible and pulled out his teeth (one tooth /tu:B/ ; pluriel = teeth. /ti:B/) It hurt the crocodile. So in the end, he ate /eqt/ (passé de “eat”) this cruel dentist!

Ce résumé est copié au brouillon en fin de séance.

Grammaire : Tâche donnée aux élèves : avec ce résumé, faire 2 listes de verbes. Ils doivent organiser leurs 2 listes et trouver quels titres leur donner.

Faire noter la phonétique pour prononcer les preterits.

Deuxième Trace écrite: les 2 listes :verbes réguliers et verbes irréguliers avec leurs bv. Rappel du sens et de la construction du preterit.

Homework :Recopier les 2 listes de verbes. Mémoriser. Recopier le résumé sur le cahier. Ne pas oublier le titre et le mémoriser.


titre documents joints

Crocodile’s toothache lyrics

20 June 2009
info document : PDF
35 kb

script jazz chant

20 June 2009
info document : PDF
162.1 kb

Grilles évaluation des poèmes en P.E.

20 June 2009
info document : PDF
58.9 kb

Fiche crocodile’s revenge

20 June 2009
info document : PDF
117.2 kb

Fiche crocodile and dentist speaking

20 June 2009
info document : PDF
74.4 kb

Fiche entraînement à la production écrite

20 June 2009
info document : PDF
137.3 kb

Body vocabulary

20 June 2009
info document : PDF
79.9 kb

20 June 2009
info document : PDF
53.5 kb

Tâche finale et fiche d’évaluation I.O.

20 June 2009
info document : PDF
83.1 kb

Déroulé du scénario.

20 June 2009
info document : PDF
153.3 kb

Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 13761 / 1510540

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity Scénarios A2   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

33 visitors now