Mon expérience des T.I.C.E

mardi 7 juillet 2009 par Viviane Jean

Cette année je me suis mise aux T.I.C.E parce que leur utilisation m’a semblé évidente et en accord avec le C.E.C.R.L. J’ai tâtonné mais j’ai tout de même voulu partager cette nouvelle expérience avec ceux qui n’osent pas se jeter à l’eau.

Cette année, j’ai fait partie de la dernière vague des professeurs qui devaient suivre la formation de la rénovation de l’apprentissage des langues pour mettre en place les dispositifs liés au C.E.C.R.L et donc, je me suis sérieusement mise à la construction de scénari. Je me suis vite rendue compte que l’utilisation des T.I.C.E était devenue indispensable.

T.I.C.E et Scénario

Le scénario ou la séquence doit faire en sorte que l’élève travaille plusieurs activités langagières, ce qui demande des supports variés. Je me suis d’ailleurs rendue compte que l’on ne pouvait pas rester « menotté » à un manuel, même si le manuel utilisé en classe reste la référence pour rassurer les élèves et leurs parents.
Donc, lorsque je monte un scénario, je vais chercher dans différents manuels ou sur des sites ressources des documents qui correspondent au travail que j’envisage pour les élèves ; ces documents je les intègre à mon scénario en les scannant ou en les téléchargeant.
Puis j’enregistre le scénario complet (trame + documents) sur une clé USB (j’en ai acheté une de 8 GO, c’est-à-dire avec une très grande capacité de stockage) pour pouvoir lire mes documents en classe.
J’intègre aussi bien des documents iconographiques que des diaporamas, des vidéos, des textes ou des documents audio. Je pourrais ensuite les utiliser en classe en transportant sur moi la clé USB.

Les T.I.C.E dans la classe

Dans la classe, il est donc indispensable d’avoir un ordinateur et un vidéo projecteur, car l’intérêt ici est de pouvoir projeter les documents sans avoir à faire de photocopies (économie de papier), ni de transparents, surtout que les documents sur ordinateur sont plus malléables. On peut ne projeter que certains éléments du document ou on peut faire une présentation sous forme de diaporama pour illustrer nos propos. On peut aussi montrer une vidéo en différentes parties, avec du son ou non. Cette année, j’ai eu la chance d’avoir un nouveau BARTHE qui lisait les K7, les Cds (+ les Dvix) et qui avait un port USB, et la possibilité d’être relié à l’ordinateur comme ampli.
Je sais qu’il faut être bien équipé mais cela est possible si l’on en fait la demande. Lorsque je suis arrivée dans l’établissement pour faire un remplacement, la salle que j’allais occuper était pour ainsi dire nue. J’ai demandé à droite et à gauche et j’ai récupéré un ordinateur portable, un vidéo projecteur et le BARTHE allait être remplacé. En une journée, j’ai équipé ma salle et j’ai pu utiliser tous mes documents, projeter les évaluations pour les corriger. Cela fait gagner du temps et de l’énergie puisque les fiches d’activités sont aussi projetées, ce qui permet aux élèves de mieux suivre.
L’environnement numérique de travail (ENT) est aussi un outil qui permet de laisser des documents pour les élèves pour qu’ils les travaillent en autonomie, chez eux s’ils ont internet ou dans l’établissement en ayant accès à l’ENT.

T.I.C. et évaluations

Avec le C.E.C.R.L, les activités langagières orales sont à l’honneur et leur évaluation devient plus simple avec les T.I.C.E. J’ai pu donc évaluer les élèves en expression orale en continu ou en interaction mais aussi en compréhension orale.
Grâce au logiciel Audacity , les élèves peuvent s’enregistrer seuls ou en binômes dans un dossier pour être ensuite notés. Il est vrai que pour une classe de 30 élèves, il faut faire preuve d’ingéniosité : soit l’établissement est doté de suffisamment de postes informatiques avec micros et tous les élèves peuvent être évalués en même temps, ou alors il faut le faire sur 2 séances en donnant du travail écrit à ceux qui ne sont pas évalués à l’oral.
Pour la compréhension de l’oral, il faut que les élèves puissent ouvrir le document audio ou vidéo sur les postes, donc il faudrait créer un dossier commun sur le réseau où se trouverait le document ( ex : bande annonce de film, extrait de film, interview ….). L’élève répond ensuite sur une fiche qui sera rendue au professeur.
Pour l’avoir testé cette année, cela ne prend pas plus de temps de correction que pour des tests « classiques » à l’écrit. Il suffit de bien définir le barème au préalable.

Les Logiciels

Audacity est incontournable pour pouvoir enregistrer les élèves et les faire travailler l’expression orale. Très simple d’utilisation.
VLC Media Player est un logiciel gratuit qui permet de lire les principaux fichiers multimédias et des DVD ou des vidéos en flux réseau (=streaming).

Les Ressources

ELLLO : site qui permet de trouver des documents audio avec différents accents sur une multitudes de sujets

ESL-LAB : site ressources de documents audio classés par niveaux (easy/medium/difficult)

AUDIOLINGUA : ressources audio dans différentes langues classés par niveaux (A1/A2/B1/B2)

SOUNDGUIDE : site qui privilégie la compréhension orale avec des activités.

LESITE.TV : site de ressources vidéos

BBC Learning English : ressources surtout pour des niveaux B1/B2

Et puis il faut aller visiter les sites académiques de Paris et de Nancy-Metz. Ces sites pédagogiques sont des mines et peuvent aider dans la préparation de scénari.

Je sais que les T.I.C.E peuvent en effrayer plus d’un mais si on s’y met vraiment, on découvre de nombreuses possibilités pour un meilleur apprentissage des élèves et aussi pour faciliter le travail du professeur.
Depuis cette année, les T.I.C.E font vraiment partie de mon enseignement même si je ne suis qu’aux prémices de mon utilisation des T.I.C.E.
En tout cas, ils font de plus en plus partie de notre environnement immédiat et de celui des élèves : nous ne pouvons donc pas faire l’impasse.


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