Comment aider l’élève à mieux apprendre en classe?

Synthèse du groupe 2 du séminaire de Villefranche de Rouergue
Tuesday 13 October 2009 by Rodolphe Martin

Synthèse du travail en groupe lors du séminaire de Villefranche de Rouergue.

Comment aider l’élève à mieux apprendre en classe?

Problématique : Comment différencier les activités en classe de langue étrangère en tenant compte des différences de niveau dans chaque activité langagière ?

Notre groupe a basé sa réflexion à partir de l’article écrit en Novembre 2005 par M. Jambin, IA-IPR d’anglais, intitulé « Différencier en fonction des niveaux » et visible ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ang...

Le groupe a pris le parti de réfléchir par activité langagière dans un cadre à la fois générique (inter-langues) et spécifique (propre à chaque langue et ses difficultés).
Il a aussi décidé de proposer un tableau divisé en rubriques non exhaustives (pour chaque compétence) que chacun pourra compléter au fur et à mesure avec ses idées ou suggestions concrètes d’activités en pédagogie différenciée.

Différencier les niveaux et prendre en compte la diversité des difficultés rencontrées par les élèves nécessitent de penser à des différenciations multiples comme :

- La différenciation des contenus
- La différenciation des objectifs
- La différenciation des supports
- La différenciation des tâches
- La différenciation des dispositifs
- La différenciation des aides
- La différenciation des guidages/consignes
- La différenciation des modes d’évaluation
- La différenciation des types de remédiation

Nous n’avons pas été en mesure de traiter chaque partie (entièrement ou partiellement) par manque de temps et c’est pourquoi nous proposons de laisser les rubriques « ouvertes » de façon à pouvoir les enrichir au fur et à mesure.

Nous avons essayé de proposer (en toute modestie) des idées et des activités concrètes venant en extension au travail de M.Jambin.

La première remarque essentielle que nous avons faite concernait les GAL. En effet, les GAL nous semblent être un outil fort pour pouvoir répondre aux questions qui nous étaient posées.

L’utilisation de l’espace-langues, ou d’une salle multimédia permet aussi de pouvoir faire travailler les élèves par atelier en tenant compte de la diversité des difficultés et des niveaux de chacun. (Les élèves dans un même thème travaillent sur des documents contradictoires ou complémentaires de niveaux différents qui leur permettront de partager les informations recueillies).

Le compte-rendu de notre travail est à consulter en pièce jointe ci-dessous.

Groupe composé de Huguette Delmas, Francine Cante, Hélène Vigouroux, Florence Buff, Christiane Ader, Véronique Dellacqua, Jaqueline Olchewski, Silvie Echène, Patrick Moore, Sylvie Serre, Sylvie Viturot, Janet Damez, Rodolphe Martin.


titre documents joints

compte rendu détaillé

6 October 2009
info document : PDF
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