Halloween - niveau A1/A1+

Créer et jouer une interview sur une fête du calendrier anglo-saxon
Monday 12 October 2009 by Cécile Clavel

Cette séquence est exposée ici sur le thème d’Halloween mais elle est transférable sur d’autres fêtes du calendrier anglo-saxon : Guy Fawkes Night, Thanksgiving, St Patrick’s Day...

Niveau


J’ai expérimentée cette séquence avec plusieurs classes de 6° ( fin du cycle 3). Les élèves sont particulièrement actifs lors de cette séquence qui fait écho aux pratiques de primaire. Elle constitue ainsi une transition entre les exigences du CM2 ( début du cycle 3) et celles du collège dans la mesure où les objectifs linguistiques, socio-linguistiques et culturels sont étroitement liés. Il s’agit d’articuler au mieux les savoir et les savoir faire acquis en primaire à ceux acquis en début d’année de 6°.

Mise en place


La mise en place de cette tâche finale est souvent une première expérience de prise de parole en interaction en situation. Elle se situe quelques séances avant les vacances de la Toussaint. Les élèves en difficulté sont guidés par des amorces, les élèves plus autonome par des mots clés.

Bilan


Le taux de réussite pour la tâche finale est environ de 80% dans toutes les classes dans lesquelles j’ai mené cette séquence.
Toutes les tâches intermédiaires sont bien réussies, en particulier le concours de cartes d’Halloween, la chanson et le jeu "Trick or Treat".

Bibliographie sur ce thème :

Winnie the Witch - OUP - livret +VHS

Meg and Mog - Penguin

Enjoy 6°- Didier


titre documents joints

Scenari Halloween

12 October 2009
info document : PDF
106.1 kb

Fiche d’objectifs et déroulement des séances.


Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 23166 / 1510530

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity Scénarios A2   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

37 visitors now