Julie & Julia, le film et la séquence B2

Wednesday 4 November 2009 by Gilles Feriel

Une séquence ’improvisée’

21 septembre : le film ‘Julie & Julia’ fait partie d’une liste donnée aux élèves chaque semaine de films en VO à voir à Toulouse. Une élève a vu le film et fait part à la classe de son intérêt : grands acteurs, histoire passionnante dans le domaine professionnel qui est le leur. Certains suggèrent d’aller voir le film ensemble. L’idée est adoptée à l’unanimité.

28 septembre : demande d’autorisation de sortie pédagogique, toute la classe va au cinéma pour voir le film.

30 septembre : Après discussion avec la classe et devant l’intérêt soulevé par le film, décision est prise d’organiser la deuxième séquence de l’année autour du thème de ‘Julie & Julia’. Les élèves connaissent le principe de la tâche finale ! Ils proposent d’eux-mêmes de rajouter une scène au film. Ce sera la macro-tâche. Sujet : Julie Powell et Julia Child se rencontrent enfin !

19 octobre : 6ème et dernière séance. Les élèves doivent présenter un scénario écrit et jouer la scène.

Cliquez pour visiter le site du film ’Julie & Julia’

Cliquez pour voir le Trailer du film sur YouTube.

Le film, œuvre cinématographique ou objet d’étude ?

Le film ’Julie & Julia’ ayant récemment été à l’affiche, il n’existe à ce jour sous aucun autre support. Il ne peut donc pas être didactisé. Impossible de couper une scène, de revenir en arrière, de passer un extrait sans le son, etc.

Il est donc vu et considéré comme une œuvre cinématographique à part entière et non comme un objet d’étude. Il existe pour le plaisir d’être vu dans une salle obscure, pour le plaisir d’une histoire racontée, pour le plaisir d’observer le jeu de grands acteurs (Meryl Streep, Amy Adams...).

Les élèves sont des spectateurs qui sont là pour le plaisir d’une sortie au cinéma pour un film qu’ils ont décidé de voir ensemble. Il leur a seulement été demandé de le regarder avec un œil critique afin de pouvoir en parler ensuite.

L’étude se fera à partir et autour du film.

Voir un film en VO

Le film est présenté en version originale sous-titrée. Les élèves ont été interrogés ensuite sur leur façon d’appréhender cette situation.

La majorité reconnait être habituée à voir des films ou des séries en anglais à la télévision, en DVD ou sur internet.

Pour certains, l’aide des sous-titres est indispensable.

Pour d’autres, assez nombreux, les sous-titres sont des points de repère dont ils servent ponctuellement pour assurer la compréhension d’un passage plus ardu. Un bon nombre avoue avoir du plaisir à suivre les paroles et lire les sous-titres en même temps.

Quelques uns déclarent suivre les sous-titres au début, puis ne plus les lire quand ils sont entrés dans l’histoire et qu’ils sont dans le rythme du film.

Certains déclarent ne jamais avoir recours aux sous-titres.

D’une manière générale, chacun procède au mieux pour s’assurer de la compréhension des scènes du film. Les élèves savent très bien que moins ils se servent des sous-titres, mieux c’est ! A noter qu’ils sont globalement habitués à l’accent américain, qui ne les a jamais dérangés dans leur perception du sens.

La tâche

Les élèves décident qu’elle doit être double. Il s’agit d’écrire le scénario de la nouvelle scène et de la jouer ensuite. Le travail va s’organiser en groupe de 4 élèves. Tous sont chargés d’élaborer un scénario. Certains seront chargés de le transposer à l’écrit, d’autres de préparer la scène pour la jouer.

Objectifs

Activités de communication langagières privilégiées Expression écrite (le scénario) Expression orale en interaction (la scène)

Composante linguistique Savoirs lexicaux : la cuisine, la gastronomie, le langage spécifique au cinéma, l’écriture, le blog...

Savoirs syntaxiques : modaliser, raconter au passé, établir des liens avec le présent, envisager l’avenir...

Savoirs phonologiques : utiliser l’intonation pour exprimer la surprise, la colère, la joie, etc.

Composante sociolinguistique Jouer le rôle de personnages célèbres en respectant leur registre et en prenant en compte leur histoire, leur vie, leur personnalité.

Composante pragmatique Choisir les meilleures stratégies discursives pour jouer la scène de la rencontre et la rendre pertinente et crédible.

Objectif culturel La France et l’Amérique des années 50 et 60.

La télévision américaine des années 60.

La cuisine et la gastronomie françaises vues des États-Unis.

La notion de cliché : la France vue par les américains, l’Amérique vue par les français.

Julia Child, célèbre cuisinière américaine, auteure du fameux ‘Mastering the Art of French Cooking’ et animatrice de l’émission de télévision ‘The French Chef’ dans les années 60.

Julie Powell, fervente admiratrice et créatrice d’un blog sur la cuisine de Julia Child, auteure du livre ‘Julie & Julia’ qui a inspiré le film.

Pour aller plus loin

Réfléchir sur l’impact de la télévision.

Réfléchir sur l’adaptation cinématographique, sur le lien entre écriture et image.

Réfléchir sur le rôle des blogs sur internet.

Sites à visiter

Julia Child’s kitchen at the Smithsonian

PBS: Julia Child

Julie Powell’s blog

Mise en œuvre

La mise en œuvre de la séquence est organisée en 4 phases. Voir document annexe. Voir aussi un exemple de scénario.

Documents joints : Proposition de mise en oeuvre et exemple de scénario rédigé par des élèves. Fiche d’évaluation de l’expression orale en interaction. Prochainement : fiche d’évaluation de la production écrite.


Attached documents

Exemple de fiche d’évaluation de l’expression orale en interaction

23 November 2009
Document : PDF
72.7 kb

A partir de la scène de la rencontre


Fiche d’évaluation de l’expression orale en interaction

23 November 2009
Document : PDF
67.4 kb

Niveau attribué et note sur 20


Scénario d’élèves

4 November 2009
Document : opendocument text
18.5 kb

Mise en oeuvre PDF

4 November 2009
Document : PDF
146.7 kb

Mise en oeuvre

4 November 2009
Document : opendocument text
37.3 kb

Proposition de mise en oeuvre pour la séquence ’Julie & Julia’


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