A Christmas Carol

Sunday 13 December 2009 by Cécile Clavel

Pour cette séquence qui se déroule de fin décembre à début janvier, j’ai souhaité introduire l’idée d’une tâche finale à double détente : d’une part une tâche finale en production, d’autre part une activité de compréhension orale authentique :
Voir "A Christmas Carol" en version originale au cinéma.

Les tâches envisageables


Macro-tâches

« Savoir présenter une scène d’un dessin animé sur un thème connu » .
Production orale en continu sur un extrait préparé de la bande d’annonce, production écrite sur un extrait de dessin animé sur le même thème mais à partir d’une nouvelle version.

Micro-tâches

- Déterminer les caractéristiques d’un personnage - POc
- Repérer les accessoires types de personnages caricaturaux - CO/POi
- Emettre des hypothèses sur le contenu du document »CO/POi
- Présenter les caractéristiques morales et habitudes d’un personnage » CE/EE
- Savoir questionner/répondre sur les éléments essentiels d’un document vidéo »POi
- Savoir classer : identifier les lieux, les personnes, les événements » PO/EE

Les supports

- Manuel Enjoy 5° Book1L4 p.18 - Chapeaux et accessoires - Smileys

- Jazz Chant « Banker’s wife’s Blues » : http://www.youtube.com/watch?v=GJMi...

- Illustrations « A Christmas Carol » Charles Dickens:
http://www.victorianweb.org/art/ill...
http://charlesdickenspage.com/illus...
http://www.printspast.com/christmas...

- Bande d’annonce du film sortie le 25/11/09« A Christmas Carol » : http://www.youtube.com/watch?v=M2Oc...

- Extrait du dessin animé de The Dickens Collections « A Christmas Carol ». (VHS)

- Livre : Ladybird children’s classics "A Christmas Carol" by Charles Dickens

Tâche finale et évaluations

La production orale: Les élèves enregistrent leur présentation d’un extrait de la bande d’annonce du film.
Cette séquence d’enregistrement se fera en salle multimédia ou en espace langues.
Les élèves s’installent (10 mn environ), il visionne leur extrait une dernière fois (5 mn), puis il peuvent s’entraîner 15 mn (pas plus). Enfin la production doit être enregistrée et remise au professeur : envoi sur la messagerie interne ou dépot dans le dossier commun (prévoir 15 mn).

La production écrite : En salle multimédia chaque élève ouvre un fichier personnel sur lequel se trouve l’extrait à visionner et à présenter.
Installation : 10mn - Temps de visionnage et prise de notes au brouillon : 20 mn- Rédaction de la présentation : 25mn.

Compréhension orale : pas d’évaluation notée, une sortie au cinéma pour le plaisir de se rendre compte que l’on comprend un film en version originale.

Documents joints

- Les documents liés à l’élaboration de la séquence : fiche d’objectifs, de critères pour l’évaluation (de l’oral et de l’écrit) et déroulement abrégé de la séquence.
- Les documents remis aux élèves : fiche caractéristiques morales illustrée de "smileys", paroles du jazz chant, fiche vidéowork, fiche de compréhension écrite.


titre documents joints

Characters

13 December 2009
info document : PDF
116.2 kb

Videowork

13 December 2009
info document : PDF
103 kb

Tache-deroule-criteres

13 December 2009
info document : PDF
83.1 kb

Caracteristiques morales

13 December 2009
info document : PDF
376.7 kb

Jazz chant

13 December 2009
info document : PDF
38.6 kb

Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 19401 / 1510525

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity Scénarios A2   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

37 visitors now