The sounds of music: deux séquences articulées autour du thème de la musique.

Sunday 24 January 2010 by Stéphanie Butet

Voici deux séquences enchaînées sur le thème de la musique testées en classe de 3ème LV1. La première tâche finale est de réaliser l’interview d’un proche d’un artiste décédé en vue de réaliser sa biographie. La deuxième séquence est consacrée aux artistes engagés et la tâche finale sera de répondre par mail à un présentateur de télé ayant vivement critiqué les artistes engagés en donnant des exemples.

J’ai travaillé sur le thème de la musique (en partant de certains documents du manuel NEW STEP IN 3ème que nous utilisons au collège).

- INTRODUCTION

Pour introduire la thématique je suis partie d’une double page du manuel NEW STEP IN 3e qui introduit les différents courants musicaux (work songs, blues, jazz, rock’n’roll...). La chronologie du manuel inscrit ces courants musicaux dans le cadre plus global de l’histoire des États-Unis.

Comme nous avons parlé des work songs et avons abordé l’esclavage j’ai décidé de m’attarder un peu sur le thème en travaillant une vidéo trouvée sur you tube intitulée "Songs from slavery" sur les work songs et the Underground Railroad.

Lien pour la vidéo extraite de youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=UAs_ZmtuKOg

Il s’agit en fait d’un diaporama commenté révélant les messages secrets et codés cachés dans ces chansons. J’ai tout d’abord exploité les images de la première partie du diaporama sans le son et nous avons décrit les conditions de vie des esclaves dans les plantations. Puis j’ai fait travailler cette même partie en CO à l’aide d’une grille. Nous avons travaillé le passif à cette occasion.

La deuxième partie de la vidéo a été traitée de la même façon, elle donne l’exemple d’un chant d’esclave intitulé "Wade in the water", révèle le message caché et introduit le personnage de Harriet Tubman ainsi que l’organisation de l’Underground Railroad.

J’en ai également profité pour montrer un extrait du film "Amistad" en conclusion pour illustrer ce que nous avions vu sur les esclaves.


- SÉQUENCE 1

Ma première tâche était de réaliser l’interview d’un proche d’une personnalité importante du monde musical (personnalité décédée) pour en réaliser la biographie. (PPI-PE)

Je suis partie d’un document du manuel sur Elvis Presley et à l’aide de prompts, les élèves m’ ont posé des questions sur sa vie (réactivation du prétérit et du questionnement):
- When was he born?
- When did he die?
- Did he study music?
- Was he a composer?
- ...

Puis nous avons travaillé sur deux autres personnalités en group work: John Lennon et Bob Marley. Chaque demi classe avait les informations sur un artiste et devait interroger l’autre groupe pour compléter sa grille en réutilisant les questions vues au préalable. A la fin les élèves devaient rédiger la biographie ainsi obtenue à partir de leurs notes à la maison. Nous avons également travaillé les points communs entre les 2 artistes ( introduction des structures:Both of them... Neither of them...)

J’ai également donné une CE sur Elvis Presley en travail intermédiaire.

Ma tâche finale consiste à demander aux élèves de réaliser l’interview du fils de Mickaël Jackson (par exemple) afin de réaliser sa biographie. Pour cela les élèves ont une grille avec des informations non rédigées. Cette année je leur ai demandé de m’écrire cette interview mais on aurait tout aussi bien pu imaginer faire une PPI: un élève jouant le journaliste, l’autre le fils de la célébrité et de les emmener en salle informatique pour s’enregistrer avec Audacity. Je testerai très certainement l’an prochain.


- SÉQUENCE 2

J’ai décidé de prolonger cette séquence sur la musique car mes élèves se sont montrés très intéressés par les artistes que nous avions évoqués. J’ai donc décidé de travailler sur les artistes engagés et sur les messages qu’ils voulaient transmettre. Mon travail est resté bien modeste mais les élèves ont très bien réagi et se sont montrés très intéressés par le thème.

Je commence par l’étude de la vidéo du bed-in de John Lennon et Yoko Ono qui a donné lieu à l’enregistrement de la chanson "Give peace a chance". Je suis bien consciente de la difficulté de l’interview mais mon objectif n’est pas une compréhension exhaustive mais plutôt de travailler sur le message que Lennon cherche à véhiculer.

Lien pour la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=acb15JsCGSk

Une grille aide les élèves à prendre des notes.

PDF - 13.1 kb

Ensuite je fais travailler les élèves sur la chanson "Imagine". Je propose d’abord un exercice lacunaire sur les paroles en CO. Puis nous travaillons le lexique et enfin le sens de la chanson, son message. Il est nécessaire de guider les élèves mais ils parviennent à le reformuler assez facilement.

- What does he want to suppress?
- Why?
- What for?

Au cours suivant, j’emmène les élèves en salle informatique pour une webquest sur le site www.buffalosoldiermuseum.com , la recherche se fait à l’aide d’une grille. Cette séance préparera l’étude de la chanson "Buffalo Soldier" de Bob Marley (mise en œuvre similaire à la chanson précédente).

PDF - 46.1 kb

Pour terminer la séquence nous avons travaillé une vidéo trouvée sur le site www.watchmojo.com intitulée "the history of the Woodstock Festival". J’ai fait une anticipation à partir de l’affiche de l’évènement, d’une vue aérienne et des connaissances que les élèves pouvaient en avoir.

J’ai fait travailler les élèves sur la vidéo muette tout d’abord et ai introduit le lexique à la demande. Nous avons pu revoir le prétérit en BE+ING en voyant ce qui se passait dans le public pendant le concert. Puis je leur ai donné une grille d’écoute et ai travaillé la CO en plusieurs parties. On aurait également pu imaginer une séance en salle informatique et des exercices du type Hot Potatoes pour un travail plus individuel.

En travail à la maison j’ai demandé aux élèves de préparer la CE du texte du manuel NEW STEP IN 3e "Songs rooted in rebellion" (ce texte reprend les différents courants musicaux engagés et leur message: les protest songs, le reggae, les punk, le rap).

Ma tâche finale consiste à écrire un mail à un présentateur télé qui a vivement critiqué les artistes engagés pour prendre leur défense et donner des exemples concrets.

Cette double séquence, certes un peu longue mais riche en documents divers, a beaucoup intéressé les élèves qui ont très bien adhéré au thème ainsi qu’aux activités proposées sans se lasser.

Cet article est né à la suite d’une formation TICE (qui a beaucoup influencé ma manière d’enseigner) lors d’un stage FIL dans mon établissement.


titre documents joints

22 January 2010
info document : OpenDocument Text
17.3 kb

22 January 2010
info document : OpenDocument Text
9.5 kb

Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 39092 / 1557896

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity Scénarios B1   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

30 visitors now