Jazz Chant

Thursday 22 April 2010 by Cécile Clavel

Il s’agit pour des élèves de 5° en milieu d’année de créer un Jazz Chant par binôme sur un thème travaillé lors de la séquence en cours. Ces élèves ont déjà abordé un Jazz Chant en compréhension et expression orales en fin de 1° trimestre. Il s’agissait à ce stade d’une découverte du type de support et d’un travail sur l’intonation (voir l’article "Chritmas Carol").
Au 2° trimestre la séquence aboutit à la rédaction et l’interprétation de son propre Jazz Chant.

Les descripteurs niveau A2 visés

CO :
Reconnaître des indices et faire des déductions grâce au contexte et au ton.

POc :
S’adresser à un auditoire
Faire un bref exposé élémentaire, répété, sur un sujet familier. Faire face à un nombre limité de questions simples et directes.

POi :
Faire face à des échanges courants simples sans effort excessif ; poser des questions, répondre à des questions et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers ou connus.

Discussion : Exprimer son accord et son désaccord avec autrui.

PO :
Phonologie :
Assurer une prononciation limitée d’expressions et de phrases simples… claire malgré un net accent étranger…

EE :
Ecrire des poèmes courts et simples sur les gens.

Souplesse :
Adapter à des circonstances particulières des expressions simples bien préparées et mémorisées au moyen d’une substitution lexicale limitée.

Les supports

- Manuel scolaire Enjoy 5° édition Didier
- Fond musical (réalisation N&P Clavel)
- Logiciel Audacity
- Réseau Magret

Tâche finale

- Niveau A2 : L’élève peut rédiger un Jazz Chant à partir d’expressions connues et l’interpréter avec deux ou trois camarades.
- Activités langagières : Expression Ecrite—>Production Orale

Déroulement de la séquence

Cette séquence est prévue pour une progression sur 4 ou 5 séances. Les élèves sont très actifs et acquièrent vite de l’autonomie. Il ne reste au professeur qu’à canaliser leur enthousiaste et à favoriser leur créativité.
Lors d’une dernière séance, les élèves écoutent toutes les prestations et choisissent celle qu’ils souhaitent reprendre en chœur.

Documents joints

- Fiche des objectifs de la séquence : Tâches, descripteurs, objectifs et déroulement de la séquence.
- Fiche de travail élève/ professeur.
- Diaporama guidant les élèves dans la phase de création du Jazz Chant.
- Fichiers sons : un fond musical proposé aux élèves ( mais pas obligatoire)
et réalisations d’élèves.


titre documents joints

Diaporama Jazz Chant

21 April 2010
info document : PDF
717.1 kb

Prestation Eleve 2

20 April 2010
info document : MP3
278.4 kb

Prestation Eleve1

20 April 2010
info document : MP3
451.9 kb

Prestation Eleves

20 April 2010
info document : MP3
172.7 kb

Group Chant

20 April 2010
info document : MP3
373.1 kb

Fond musical

20 April 2010
info document : MP3
502.1 kb

Fiche de travail

20 April 2010
info document : PDF
41.3 kb

Objectifs

20 April 2010
info document : PDF
82.4 kb

Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 6007 / 1510525

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity Scénarios A2   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

35 visitors now