Evaluation à plusieurs sorties

Concilier le niveau et la note chiffrée
Thursday 29 April 2010 by Cécile Clavel, Isabelle Simon

L’objectif de l’enseignant est de concevoir des évaluations référées aux niveaux du CECRL et de postuler que le niveau est transférable en note chiffrée.
Ceci permettra d’aboutir d’une part à une notation chiffrée qui pourra être prise en compte dans la moyenne de l’élève et d’autre part à l’attestation du degré de maîtrise d’un élève dans la langue (validation ou certification d’un niveau).

Une évaluation positive

Il s’agit d’évaluer pour mesurer les acquis des élèves : On évalue ce que l’élève sait faire avec la langue vivante. Ainsi, un élève peut ne pas avoir satisfait à toutes les exigences d’un niveau mais avoir parfaitement validé le niveau précédent .

Objectif de l’enseignant

- Concevoir des évaluations référées aux niveaux du CECRL : A1/A2/B1 en collège, A2/B1/B2 en lycée.
- Postuler que le degré de réussite est transformable en note chiffrée.

Ces deux fonctions ( évaluation et notation) devront être articulées à des niveaux de compétence, pour chacune des 5 activités langagières, en fonction du niveau attendu à tel moment de la scolarité de l’élève.

A ce propos lire l’article sur la validation du niveau A2.

Mise en oeuvre

Il s’agira pour le professeur de prévoir des tests comportant plusieurs paliers puisque l’on cherche à évaluer ce que l’élève sait réellement faire. Le professeur prévoit la proportion d’items à évaluer en fonction du niveau visé.

La part des items du niveau visé va croissante au fur et à mesure de la période d’apprentissage :
- Ainsi une évaluation en début de 3° LV1 comportera plus de 50% de points évalués relevant du niveau A2 pour à peine 25% au niveau B1.
- En fin d’année les points évalués au niveau B1 pourront atteindre 40% de l’évaluation pour 60% d’items évalués en A2.
- En classe de 2nde LV1 la part des items relevant du niveau B1 sera majoritaire, sans pour autant faire totalement disparaitre les items du niveau A2.

Pour un groupe constitué d’élèves de LV1 et LV2 ou de séries diverses, la part des items varient en fonction du niveau visé de chaque élève ou sous groupe d’élèves.

La part des items est dans tous les cas constituée par une adaptation du barème (% de points) accompagnée ou pas d’une variation du nombre des items.

Documents joints

- Diaporama "L’évaluation à plusieurs sorties"
- Une évaluation de la compréhension orale - Niveau A2/B1
- Une évaluation de la compréhension écrite - Niveau A2/B1
- Une évaluation de l’expression écrite - Niveau A1/A2/B1
- Une évaluation de la POc sur un document iconographique - Niveau A1/A2/B1


titre documents joints

Evaluation POc

23 April 2010
info document : PDF
73.9 kb

Evaluation Expression Ecrite

23 April 2010
info document : PDF
94.8 kb

Evaluation- CE

23 April 2010
info document : PDF
106.2 kb

Evaluation-C0

23 April 2010
info document : PDF
97.7 kb

Diaporama Evaluation

23 April 2010
info document : PDF
218.2 kb

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