Colloque sur les classes bilangue

Sonnabend 6. März 2010 von Stéphane Raymond
En 1997, le Conseil européen invitait les États membres à soutenir l’enseignement précoce des langues et à favoriser la continuité dans l’offre de l’enseignement de plusieurs langues. En 2003, le «nouveau contrat pour l’enseignement des langues vivantes» préconisait l’enseignement obligatoire d’au moins deux langues vivantes, si possible dès la 6e… Le concept des classes bilangues reprend cette demande. En même temps, il vise à réconcilier l’apprentissage de l’anglais – incontestablement reconnu comme nouvelle lingua franca – avec d’autres langues, et, en particulier, avec l’allemand.

L’allemand semble prédestiné a être appris simultanément avec l’anglais, non seulement à cause de leurs racines communes, mais aussi parce que l’usage quotidien de l’allemand fait si souvent référence à l’anglais. Si personne ne conteste que l’anglais facilite l’apprentissage de l’allemand, on a encore du mal à croire que le contraire est aussi vrai : l’apprentissage de l’allemand accélère l’apprentissage de l’anglais, les règles de grammaire deviennent transparentes et de nombreux mots se mémorisent plus facilement par leurs ressemblances.

Ce colloque a donc été centré sur les questions soulevées par l’enseignement parallèle et simultané de ces deux langues apparentées. Son objectif était d’en élucider les avantages et d’établir des bases solides pour une pédagogie et une didactique du plurilinguisme, qui permettraient aux apprenants, à terme, de conquérir une autonomie linguistique non seulement dans la langue enseignée, mais dans l’apprentissage d’autres langues.

Les contributions au colloque ont été mises en ligne et peuvent être télécharger en PDF sur le site du Goethe Institut. Vous pouvez également cliquer sur l’icône ci-dessous si vous souhaitez télécharger d’un coup l’ensemble des contributions.

Zip - 2.7 MB


Startseite | Kontakt | Sitemap | | Statistiken | Besuche: 571925

Aktivitäten verfolgen de  Aktivitäten verfolgen Pédagogie   ?

Realisiert mit SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License

33 besucheranzahl heute