Un rapport qui donne matière à réflexion

samedi 20 mars 2010 par Stéphane Raymond
Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l’enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés et que les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG amorcent le nécessaire renouveau de la pratique de l’oral, il semblait utile de faire le point sur l’usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements. A partir des visites effectuées dans ces derniers, un rapport de l’IGEN est sorti (daté de novembre 2009), soulignant les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation (Mélia, livret de compétence formatif). Il revient également sur la mise en place des groupes de compétence pour une gestion finalisée de l’hétérogénéité. Un petit document de 81 pages à télécharger en cliquant sur l’icône ci-dessous, de quoi nourrir notre réflexion sur la place des TICEs dans l’enseignement des langues vivantes, en attendant peu-être la mise en place de stages de formation dévolus à cette thématique (au PAF 2010-2011).


PDF - 490.6 ko



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 603 / 1513668

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TICE  Suivre la vie du site À consulter   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

21 visiteurs en ce moment