Images

vendredi 7 novembre 2008 par Rodolphe Maurel

Cet article présente tout ce qui concerne l’utilisation pédagogique de l’image en classe d’anglais.

Comment trouver les images dont nous pouvons avoir besoin et quels sont les outils et exploitation pédagogiques possibles.

I - Trouver des images libres de droits.

Les images que vous pouvez trouver sur Internet lors d’une simple recherche ne sont pas libres de droits. Ceci signifie que vous ne pouvez pas les prendre et les diffuser ou les publier, à moins que la licence ne vous y autorise.

Beaucoup de sites proposent des images libres de droits. En voici quelques uns.

- L’association Open English Web héberge sur son site le projet English Speaking World (ESW). Ce projet héberge les photos données et les met sous licence Creative Commons. Plus de 1100 photos du monde anglophone y figurent. Vous pouvez les utiliser pour tout vos projets pédagogiques.

- Clic images - Une production du Département Ressources, Technologies et Communication du CRDP de Bourgogne sous licence Creative Commons, se présente comme un catalogue de plus de 370 illustrations proposées aux formats draw et pdf.

- Clip Art Collection for Foreign/Second Language Instruction - Cliparts et dessins très simples, libres de droit et modifiables si ils sont utilisés dans un but éducatif et non commercial.

- David Dailey’s page - Des images anciennes, tombées dans le domaine public, qui représentent de vieilles machines, ou bien des planches de faune et de flore qui évoquent de vieux dictionnaires.

- Edupics - 5738 images réparties en 222 catégories. Les images peuvent être utilisées, modifiées et redistribuées sous condition que l’origine des images soit clairement indiquée et qu’elles ne soit pas utilisées dans un but commercial.

- Famfamfam.com - Rien à voir avec des chansons plus ou moins grivoises... famfamfam.com propose des icônes nombreuses et variées, et bien sûr librement exploitables (Domaine Public).

- Flickr - Flickr est un site de partage de photos pour les particuliers. De nombreuses photos y sont partagées avec une licence Creative Commons. Les options de navigation et de recherche très ergonomiques, et l’énorme quantité de photos qui y sont hébergées en font une mine de ressources iconographiques.

- Free Foto - Ce site offre une grande quantité de très belles images en licence Creative Commons, qu’on obtient simplement en indiquant son adresse email et en acceptant les conditions.

- Mandarin Design - Dans un registre décoratif qui peut être utile pour la création web, mandarindesign propose des images carrées originales et libres de droits. Le reste du site est une mine d’idées pour les designers web !

- MorgueFile - Un très grand nombre de photos classées par thème, utilisables gratuitement sous certaines conditions.
- Open Clip Art Library - Toutes les ressources y sont sous licence Creative Commons. Ce site est très riche mais en pleine reconstruction et la recherche d’images y est encore difficile.

- PICTO ! - Images libres de droit et gratuites si elles sont utilisées dans un contexte éducatif

- Pics4Learning - "copyright-friendly image library for teachers and students"

- WPClipart - Sur wpclipart.com, de très nombreuses images, cliparts ou photographies totalement libres de droits (Public Domain)

II - Diffuser des images en classe

Matériel nécessaire : ordinateur, vidéo-projecteur ou TV, mur ou tableau blanc ou écran (voir cet article de Séphane Busuttil sur la projection en salle de classe)
Si vous souhaitez seulement diffuser des images, il est inutile de créer un diaporama ou une PAO. Il suffit de mettre toutes les images que vous voulez diffuser dans un même répertoire et de les nommer de 00.jpg, 01.jpg, ... à XX.jpg si vous voulez les diffuser dans un certain ordre.

Si vous souhaitez rajouter du texte, il vous faudra alors créer un diaporama. La suite bureautique gratuite et libre Open Office (OOo pour les intimes) comporte un module de PAO très complet. Cette suite bureautique peut être téléchargée à http://fr.openoffice.org/about-downloads.html. Elle fonctionne sous Linux, Mac et Windows.

III - Retoucher / Modifier des images

The Gimp est un logiciel libre, gratuit et puissant qui vous permettra de modifier toute image pour peu que vous preniez un peu de tmeps pour prendre le logiciel en main. Il fonctionne sous Linux et sous Windows.

Il peut vous arriver de vouloir publier sur un site d’établissement des photos que vous avez prises avec votre APN. Il vous faurda très probablement réduire vos images avant de pouvoir les publier. le logiciel Photofiltre comporte une fonction d’automatisation qui vous permettra de réduire X photos d’un coup. Très pratique... Le lien ci-dessus propose aussi des liens vers des tutoriels.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2902 / 1513673

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TICE  Suivre la vie du site Pour la classe   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

21 visiteurs en ce moment