Des logiciels de références

jeudi 19 novembre 2009 par Stéphane Raymond
Lorsqu’on surfe sur la toile et que l’on cherche des logiciels, des programmes ou des sites en lignes qui peuvent nous aider à préparer nos séquences ou mener différents projets avec nos élèves, on se trouve très vite noyés dans le flot des soft proposés au téléchargement. Nous avons fait un tri pour vous et vous proposons une présentation de trois logiciels qui nous paraissent pertinents et utiles.


* Hot potatoes : Ce logiciel qui en est à sa version 6 permet au travers de différents modules de fabriquer facilement des exercices sous forme de page web, avec des QCM, des Vrai / faux, questions à réponses courtes, exercices à trous, mots croisés, exercices d’attribution et de remise en ordre, ... les possibilités peuvent à première vue paraître limitées mais le logiciel permet l’intégration de textes, d’images, de documents multimédias sonores ou vidéos, de sorte qu’en faisant preuve d’imagination, ainsi qu’en allant voir ce qu’en font d’autres collègues, Hot Potatoes s’avère particulièrement intéressant. Les exercices, une fois réalisés avec le logiciel peuvent être placés sur le réseau d’un établissement, sur l’ENT ou sur un site personnel et les élèves ont ensuite la possibilité de travailler en ligne ou hors ligne. De nombreux exemples d’utilisation sont présents sur le site weballemand.fr qui propose en outre différents liens vers des tutoriels permettant de prendre en main le logiciel. Cliquez ici pour télécharger Hot potatoes.


* Différents petits logiciels peuvent être télécharger sur le site Languages Online, ils permettent de réaliser d’autres types d’exercices tels que des mémories, des Tétris, des jeux d’association, ... L’interface est en anglais, mais on arrive très facilement et très rapidement à la maîtriser. Là aussi, un système d’exportation permet d’intégrer les exercices réalisés à des pages webs qui peuvent être mises en ligne ou placés sur le réseau de l’établissement. Des exemples d’utilisation sont également présents sur le site weballemand.fr dans l’espace élèves dédié par exemple aux 5ème (dans les exercices les plus récents).


* Didapages : Didapages est également un logiciel gratuit, destiné aux auteurs de cours et d’outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l’auto-formation, l’enseignement en classe ou la formation à distance, et offre des fonctions inédites de suivi du travail. Un livre Didapages peut être un véritable outil de communication, permettant une interaction entre l’utilisateur et l’apprenant sur la base du travail effectué. Il s’agit là d’une des principales innovations de Didapages, particulièrement intéressante pour celles et ceux qui forment à distance. Toutes les fonctionnalités peuvent s’intégrer facilement sur n’importe quel serveur, site ou plate-forme. Réalisé en Flash, le programme apporte de nombreuses possibilités comme ajouter des textes, des images, des graphismes et cela, en toute simplicité. Il permet de réaliser de nombreux exercices et même si sa prise en main demande un certain temps, il peut aussi être utilisé avec des élèves pour la conception de dossiers, d’exposés. Des exemples d’utilisation sont visibles sur le site weballemand.fr. Ce dernier propose également dans son espace collègues des liens vers différents didacticiels permettant de prendre en main le logiciel.


De nombreuses académies proposent d’autres ressources. L’académie de Bordeaux teste depuis 10 ans des logiciels que vous pouvez retrouver classés sur son site accompagné de fiches très détaillées que l’on peut lire ou télécharger, et même si l’ensemble date un peu, vous pourrez peut-être y découvrir certaines pépites. Il en va de même sur le site de l’académie de Reims ou de Créteil.



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