L’enseignement de l’occitan au collège dans l’académie de Toulouse.

divés 13 de noveme de 2009 per  Joan-Miquèu Espinasse

Au collège, les possibilités sont les suivantes :

Teatre occitan al collègi
Ateliers de découverte de la langue et de la culture occitanes, de 10 à 15 heures par an, organisés pour tous les élèves d’un niveau notamment en sixième ou cinquième.

Enseignement facultatif de la sixième à la troisième , il s’agit d’une initiation à la langue et à la culture occitanes d’une heure par semaine. Elle peut être organisée pour toutes les classes d’un niveau, notamment en sixième, sur l’année. L’enseignement est alors proposé à toute la classe dans son emploi du temps. Dans ce cas seuls les élèves dont les parents demandent qu’ils en soient dispensés n’en bénéficient pas.

En cinquième, une option facultative de deux heures peut être proposée, comme pour le latin ce qui assure un équilibre entre ces deux options linguistiques et culturelles.

Option obligatoire LV2 à raison de deux ou trois heures par semaine. Les résultats de cette option sont intégrés dans les notes du contrôle continu pour l’obtention du diplôme national du brevet.

Option LV3 facultative à raison de deux ou trois heures par semaine. Cette option est bonifiante au diplôme national du brevet: seuls les points au dessus de 10 (dans la moyenne de l’année de troisième) sont pris en compte.

Sections de langue occitane dès la sixième pour les élèves ayant suivi un cursus intensif d’occitan en primaire. Elles comprennent un enseignement de langue et culture régionales de deux à trois heures hebdomadaires et l’enseignement en occitan d’une ou plusieurs disciplines.

L’accompagnement éducatif pourra être également l’occasion de faire découvrir la langue et la culture occitanes et ses différentes expressions culturelles à un plus grand nombre d’élèves, y compris dans les collèges ne disposant pas d’un enseignant d’occitan, grâce à la participation
d’intervenants extérieurs.

La prise en compte de la langue culture occitane dans les programmes d’autres disciplines ( français, histoire-géographie-instruction civique, EPS, enseignements artistiques, ...), parfois sous la forme de projets interdisciplinaires, constitue aussi un outil de découverte et de familiarisation.

Consulter le programme académique pour le développement de l’enseignement de l’occitan

Consulter la circulaire académique

Consulter la brochure ministérielle "Langues régionales"

En classa

Viatge escolar


Arcuelh deu sit | Contacte | Plan deu sit | | Estadisticas deu sit | Vesitaires : 1494 / 659081

Seguir l’activitat editoriau oc_gsc  Seguir l’activitat editoriau Enseignement de l’occitan  Seguir l’activitat editoriau Au collège.   ?

Sit realizat dab SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

30 visiteurs en ce moment