Hétérogénéité

Wednesday 19 November 2008 by Alain Jambin

Plus que jamais les élèves se montrent différents dans leurs attentes, leurs comportements et leurs styles d’apprentissage. C’est tout le sens de réflexion engagée sur l’organisation prochaine des enseignements de langue par groupes de compétences, expression qui ne fait pas référence à un groupe de niveau mais à une combinaison d’élèves ayant des atouts et des objectifs communs.

Il est certes difficile compte tenu des effectifs courants, de prendre en compte toutes les individualités. Dans le déroulement des cours habituel comme dans sa préparation, on pourra toutefois agir en quelques occasions et selon le degré d’opportunité, sur quelques paramètres qui faciliteront la prise en compte des spécificités et des besoins de certaines familles d’élèves. Les domaines sur lesquels on peut influer sont divers. Ils relèvent de la planification des cours (objectifs, contenus, supports, tâches...), de leur mise en oeuvre (dispositifs, aides et guidage) et de leur suivi (remédiation).

C’est essentiellement du côté de la différenciation des tâches comme de l’aide et le guidage qu’il conviendra de regarder car c’est là que se nouent les possibilités de réussite (ou d’échec), la dimension humaine (relation affective et action directe sur les représentations de l’élève) y jouant une part prépondérante.

Le tableau téléchargeable ci-dessous a vocation à réorganiser de façon immédiatement utilisable pour les professeurs intéressés certains des contenus des articles publiés par l’APLV dans la Revue "Langues Modernes" à propos des très intéressants travaux menés sur le traitement de l’hétérogénéité sous la direction de Christian Puren dans le cadre d’ateliers européens.

Les professeurs soucieux de prendre réellement en charge ce difficile problème pourront vraisemblablement y trouver matière à explorer de nouvelles voies.


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19 November 2008
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