Mon cours s’est bien passé car...

Friday 28 January 2011 by Florence Buff

Outil d’auto-évaluation à l’usage du professeur qui enseigne à des classes difficiles.

SEGPA et classes difficiles :
auto-évaluation d’une séance à l’usage du professeur.

Les professeurs qui enseignent à des élèves en difficulté ou à des classes difficiles sont souvent gagnés par le découragement face aux écarts constatés entre leurs objectifs et les résultats obtenus. Probablement parce que leurs attentes ne sont pas adaptées à ce qu’il est véritablement possible d’accomplir.

La liste de questions suivantes a été élaborée par des collègues enseignant en Segpa au cours de différents stages.

Elle peut être utilisée comme outil d’auto-évaluation : si je réponds oui à 10 questions sur 12, j’ai le droit d’estimer que mon travail a été efficace.

Elle peut aussi être lue comme une liste d’objectifs raisonnables et adaptés à ce type de public.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive !

Mon cours s’est bien passé car je peux répondre positivement à au moins 10 questions :

  • Est-ce que la plupart des élèves ont fait quelque chose (tâche) ?
  • Est-ce que j’ai obtenu l’intérêt ou la coopération de la majeure partie de la classe sur au moins une tâche ?
  • Est-ce que les élèves ont été en situation de réussite ?
  • Est-ce que la majorité des élèves ont acquis quelque chose aujourd’hui ? (anglais, apport culturel, compétences du socle commun, items du B2I...)
  • Est-ce que les élèves ont conscience d’avoir appris quelque chose, et de l’utilité de ce qu’ils ont appris ?
  • Est-ce que le cours s’est passé sans disputes, moqueries ou insultes ?
  • Est-ce que j’ai gardé mon calme et mon professionnalisme pendant toute l’heure ?
  • Est-ce que les élèves sages n’ont pas souffert à cause des autres (à cause de mon énervement, de mon incapacité à maîtriser les perturbations, de mon incapacité à poursuivre une activité qui, eux, les intéresse...)
  • Est-ce que je n’ai pas été injuste ?
  • Est-ce que j’ai gardé le contrôle du cours ?
  • Est-ce que le cours a été ‘bouclé’ ? (trace écrite et devoirs copiés, même si je n’ai pas rempli les objectifs que j’avais initialement prévus).
  • Est-ce que j’ai fait confiance aux capacités de mes élèves?

Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 3504 / 1511099

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity S.E.G.P.A   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

23 visitors now