Compréhension de l’oral A2/B1 : évaluations formative & sommative

Wednesday 16 February 2011 by Yannick Guillet

Voici deux exemples d’approche de la Compréhension de l’oral (A2/B1) pour l’entraînement autonome et l’évaluation en vue d’un positionnement ou d’une note sur 20.

- Dans le cadre d’un Projet de 2de (A2/B1), commencé après les vacances de Toussaint, (cf document joint), j’ai mis en place 2 évaluations de Compréhension Orale, situées en fin de parcours.
- La première est une évaluation formative qui permet aux élèves de se positionner en A2/B1 et de se préparer aussi de façon autonome à l’évaluation sommative qui a lieu au cours suivant.
- La deuxième est une évaluation sommative, qui résulte en une note sur 20 pour le trimestre, mais aussi en un positionnement A2/B1 en fonction de la performance, et d’un repérage des difficultés rencontrées en fonction des questions.

L’évaluation formative autonome

prend appui sur la piste 10 du CD audio Evaluations de Projects 2des ( 1ère édition - Didier )
- Le but est de permettre aux élèves d’écouter, à chacun son rythme, de façon autonome (espace-langue/salle info/lecteurs mp3), 3 fois, un document assez long (5’), en lien avec le projet, pour un repérage individuel sans aucune aide : d’autres entraînements ont été fait en amont. Ici l’élève se teste pour se positionner en A2/B1, et s’entraîne une dernière fois avant l’évaluation sommative.
- L’enseignant donne les consignes : partie haute du document (au dessus des pointillés, cf document joint). Puis après l’écoute autonome l’élève demande la deuxième partie de la feuille pour se positionner. Là, l’enseignant peut éventuellement aider l’élève qui serait perdu.

L’évaluation sommative

prend appui sur un enregistrement audio de la méthode Broadways 2des - Nathan.
- Cette fois, l’évaluation se fait en classe, tous les élèves au même rythme, 3 fois (première écoute globale, deuxième fractionnée, 3ème globale, une 4ème écoute avec des élèves ayant des difficultés est parfois efficace - testé plusieurs fois).
- Le but est de noter sur 20, la performance d’écoute, et de faire coïncider le résultat obtenu avec un positionnement A2/B1 que l’élève et l’enseignant pourront comparer au précédent. De plus j’ai inclus dans cette évaluation, un repérage, en fonction des questions, des difficultés que les élèves peuvent rencontrer; repérage qui aidera l’enseignant à conseiller l’élève ou à cibler des activités de façon individualisée pour l’entraînement à la CO. (cf document joint)

-  Les résultats obtenus par les élèves dans l’une et l’autre des évaluations rendent bien compte de leurs compétences en compréhension de l’oral en A2/B1.


titre documents joints

CO_Projects2des

16 February 2011
info document : PDF
14.7 kb

16 February 2011
info document : PDF
183.1 kb

Project_A2B1_Dectectives

16 February 2011
info document : PDF
14.8 kb

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