Projet CM2/6e sur le thème des transports.

Sunday 11 September 2011 by Isabelle Dufour, Isabelle Simon

1) Le projet

Afin de lier l’apprentissage de l’anglais en CM2 et en 6e, Isabelle Dufour, enseignante en CM1/CM2, et moi-même, professeur en collège, avons eu envie de développer un projet conjoint qui induisait des échanges sur les pratiques pédagogiques ou éducatives. Ce projet en anglais, faisait partie d’un projet plus vaste autour des déplacements en sécurité en ville, des énergies et des moyens de transports, dans lequel d’autres professeurs (professeurs des écoles, professeurs d’E.P.S et de technologie) intervenaient. En ce qui concerne la partie « anglais », ma collègue et moi avons centré notre travail sur 6 moyens de transports : la navette d’Eurotunnel, l’Eurostar, le métro (en France et à Londres), le bus de ville (en France et à Londres), le taxi (en France et à Londres) et la voiture (en France et en Angleterre).
Tout au long de l’année, nous nous sommes vues 1 à deux fois par mois avec nos classes afin d’amener les élèves à réaliser :
- Un diaporama sur six moyens de transport ayant des spécificités en Angleterre : la voiture, le taxi, le métro, l’Eurostar, le bus et le shuttle d’Eurotunnel.
- Un jeu de dominos sur des moyens de transport, associant image et mot
- Un jeu de Memory sur des moyens de transport, associant image et mot
- Un jeu de cartes sur les panneaux de signalisation en Angleterre et en France
- Un trajet pour un voyage virtuel de l’école CANTELAUZE (Fonsorbes) à Trafalgar Square (Londres) sous forme de panneaux, utilisant les 6 moyens de transport.

Il est à signaler qu’Isabelle Dufour avait dans sa classe un petit groupe d’élèves de CM1 qui ont également participé à ce projet.

2) En pièces jointes : divers documents :

- Le projet intégral
- Le déroulé de la première rencontre
- La fiche "identity card" utilisée lors de la première rencontre
- Les différents déroulés de la deuxième rencontre ( un déroulé différent par groupe de travail )
- Un exemple de fiche d’aide pour la deuxième rencontre du groupe DIAPORAMA
- Les fiches d’aide (questionnaires) pour la deuxième rencontre du groupe ITINERAIRE
- Les fiches de recherche par binôme préparant la 3e rencontre du groupe ITINERAIRE
- Le déroulé de la 3e rencontre
- Le déroulé de la 4e rencontre
(la 5e rencontre a permis de finaliser l’ensemble des réalisations)

3) En pièces jointes : les réalisations des élèves

- Le Diaporama sur les 6 moyens de transport
- Une photo des affiches du groupe ITINERAIRE
- Une photo du jeu de dominos
- Une photo du jeu de Memory
- Une photo des jeux de cartes : Kem’s et "Pouilleux"

Isabelle DUFOUR et Isabelle SIMON


titre documents joints

9 September 2011
info document : PDF
3.1 Mb

Voici le jeu de Memory réalisé par le groupe d’élèves de CM1/CM2 et 6e .


9 September 2011
info document : PDF
3.1 Mb

Voici le jeu de cartes du "Pouilleux" réalisé par le groupe d’élèves de CM1/CM2 et 6e


9 September 2011
info document : PDF
3.1 Mb

Voici le jeu de Kem’s réalisé par le groupe d’élèves de CM1/CM2 et 6e .


9 September 2011
info document : PDF
3.2 Mb

Voici le jeu de dominos réalisé par le groupe d’élèves de CM1/CM2 et 6e .


4 September 2011
info document : PowerPoint
13.4 Mb

Voici le diaporamaréalisé par le groupe d’élèves de CM1/CM2 et 6e .


15 August 2011
info document : PDF
1.3 Mb

Voici les affiches réalisées par le groupe d’élèves de CM1/CM2 et 6e travaillant sur l’itinéraire Cantelauze-Trafalgar Square.


15 August 2011
info document : PDF
41.2 kb

Voici le déroulé de la quatrième rencontre des CM1/CM2 et des 6e


15 August 2011
info document : PDF
34.1 kb

Voici le déroulé de la troisième rencontre des CM1/CM2 et des 6e


15 August 2011
info document : PDF
880.8 kb

Ce travail préliminaire à la 3e rencontre a été donné aux élèves du groupe "Itinéraire". Les recherches internet ont été fragmentées selon les binômes établis lors de la 2e rencontre. Il nous semblait indispensable que les élèves réalisent eux-mêmes ces recherches afin de mieux comprendre les contraintes du trajet qui leur avait été attribué.


15 August 2011
info document : PDF
722.2 kb

Voici les questionnaires et cartes ayant servi de support au groupe "itinéraire" pour la seconde séance.


15 August 2011
info document : PDF
14.1 kb

Voici la fiche de recherche des élèves ayant travaillé sur le taxi dans le groupe "diaporama". Le même type de fiche a été réalisé pour les 5 autres moyens de transport.


15 August 2011
info document : PDF
170.1 kb

15 August 2011
info document : PDF
299.6 kb

Voici le déroulé de la deuxième rencontre (séance) pour le groupe délèves travaillant sur la réalisation d’un jeu de cartes.


15 August 2011
info document : PDF
98.8 kb

Voici le déroulé de la deuxième rencontre (séance) pour le groupe délèves travaillant sur le le trajet Cantelauze/ Trafalgar Square.


15 August 2011
info document : PDF
68.4 kb

Voici le déroulé de la deuxième rencontre (séance) pour le groupe délèves travaillant sur le diaporama.


15 August 2011
info document : PDF
68.7 kb

Cette fiche, permettant d’échanger sur ses goûts et son identité, a été le document support de la première rencontre


15 August 2011
info document : PDF
63.6 kb

Voici le déroulé de la première rencontre des CM1/CM2 et des 6e


15 August 2011
info document : PDF
62.5 kb

Le projet rédigé intégralement


Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 3224 / 663296

Follow site activity en  Follow site activity Primaire  Follow site activity Liaison CM2 / 6°   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

40 visitors now