Les langues vivantes à l’oral du bac général en 2013

vendredi 4 novembre 2011 par Stéphane Raymond
Dans la lignée de la réforme du lycée, les épreuves de la session 2013 du baccalauréat vont changer. Une modification de taille, avec la mise en place d’une évaluation des compétences orales des candidats en langues vivantes.

En 2013, il ne sera plus possible d’avoir le bac en étant évalué seulement sur ses compétences écrites en langue vivante 1 et en LV2 (langue vivante 2) aux bacs S et L. Dans ces séries, l’écrit demeure dans les épreuves terminales pour les deux langues. Ce qui change, c’est l’introduction d’une épreuve écrite en LV2 pour les candidats au bac ES et l’évaluation des compétences orales pour tous les candidats au bac général en 2013.

En série L, les bacheliers passeront un oral de 30 minutes en LV1 et en LV2, au cours des épreuves terminales. Un coefficient 4 sera attribué à la note globale.

Pour les séries ES et S, le texte paru le 25 août 2011 et modifiant l’arrêté relatif aux épreuves du baccalauréat général prévoit qu’ « une évaluation orale [soit] effectuée en cours d’année » et qu’elle ait lieu « dans le cadre habituel de formation de l’élève ». La mention CCF (contrôle en cours de formation) ne figure pas dans le texte, mais en clair, ce seront bien les professeurs de LV1 et de LV2 qui se chargeront d’évaluer la compréhension et l’expression orale de leurs élèves de terminale en cours d’année.

Source Letudiant.fr

Vous trouverez plus d’informations sur les nouvelles dispositions en consultant ICI le détail du texte.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2259 / 655222

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Textes officiels   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

42 visiteurs en ce moment