Saint-Patrick’s Day

Sunday 12 February 2012 by Cécile Clavel, Isabelle Simon

Séquence à programmer deux semaines avant la Saint-Patrick afin de garantir le succès de la célébration dans votre collège.

Séquence niveau A2, élaborée par l’équipe d’anglais du niveau 5° (collège Cantelauze- Fonsorbes) avec le soutien de Monsieur Salamero, principal du collège.

Les tâches envisageables

  • Tâche finale : Organiser la célébration de la Saint-Patrick afin d’y associer tous les élèves et le personnel du collège.
  • Micro-tâches

Compréhension Ecrite : CE

Savoir repérer les éléments essentiels de la légende de Saint-Patrick.

Savoir sélectionner des informations pertinentes sur un sujet précis sur des sites anglo-saxons sélectionnés.

Savoir prélever des renseignements clés sur des panneaux élaborés par mes camarades.

Compréhension Orale : CO

Savoir repérer les éléments essentiels de la vie de Molly Malone.

Savoir comprendre les informations factuelles clés d’un exposé.

Production Orale en Continu : POC

Savoir raconter l’histoire de personnages réels ou imaginaires.

Pouvoir présenter un exposé simple sur un thème irlandais.

Savoir chanter en chœur une chanson du folklore irlandais.

Production Orale en Interaction : POI

Pouvoir participer à un « pub quiz » par équipe sur l’Irlande.

Anticiper le questionnement sur un document.

Production écrite : PE

Savoir rédiger un court exposé, illustrer et mettre en page.

Pouvoir rendre en notes des éléments factuels présentés par des camarades sur l’Irlande.

Les supports

Manuel Wings 5° : illustration

Texte de la chanson : Molly Malone

Interprétation de la chanson Molly Malone par « The Dubliners » :
http://lewebpedagogique.com/cclavel...

Sélection de sites :

http://www.enchantedlearning.com/europe/ireland/

http://www.marks-english-school.com...

http://www.woodlandsjunior.kent.sch...

http://www.tartanplace.com/stpat.html

Sélection de video :

http://www.history.com/topics/st-pa...

http://www.youtube.com/watch?v=k0q-...

http://www.thekaraokechannel.com/on...(Cockles-%26-Mussels)/s_9845#sid=9845

Sélection de jeux :

http://www.marks-english-school.com...

http://www.thekidzpage.com/freekids...

http://www.alphabet-soup.net/hol/st...

Tâche finale et évaluation

La tâche finale :
Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation par niveau ou chiffrée. La réussite de la journée étant appréciée par les élèves et le personnel, en fonction du taux de participation aux divers événements.

Une tâche évaluée :

  • La production orale: « Je peux présenter un court exposé ayant pour thème un aspect culturel, géographique ou historique de l’Irlande et proposer une ou plusieurs illustrations en relation avec le thème choisi.” POc de 30secondes à 1 mn maximun.

Documents joints

Les documents liés à l’élaboration de la séquence : fiche d’objectifs, critères pour l’évaluation et déroulement de la séquence. 


Les documents remis aux élèves : fiche de guidage à la compréhension de l’écrit, supports de CE sur Saint-Patrick, supports de CO sur Molly Malone, liste des exposés, Quiz Géant, documents didactiques.


Portfolio

Illustration

titre documents joints

Molly Malone- lyrics

12 February 2012
info document : PDF
31.1 kb

Déroulement de la séquence

12 February 2012
info document : PDF
160.2 kb

CE Saint-Patrick

12 February 2012
info document : PDF
139 kb

CE guidage

12 February 2012
info document : PDF
582.3 kb

Giant Quiz

10 February 2012
info document : PDF
125.4 kb

Fiche Objectifs

9 February 2012
info document : PDF
74.4 kb

Recap-St Patrick

9 February 2012
info document : PDF
22.2 kb

Poc Evaluation-critères

9 February 2012
info document : PDF
44.4 kb

Exposé de préparation du quiz

9 February 2012
info document : PDF
69.8 kb

CE correction tableau

9 February 2012
info document : PDF
726.3 kb

CO Molly Malone

9 February 2012
info document : PDF
629.8 kb

Fiche CE -Celebrations

9 February 2012
info document : PDF
1 Mb

Journée au Collège

9 February 2012
info document : PDF
70.7 kb

Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 16553 / 678406

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity Scénarios A2   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

8 visitors now