Home > Lycée Professionnel > Lycée Professionnel

Lycée Professionnel

Bienvenue sur la rubrique: Anglais en Lycée Professionnel de l’Académie de Toulouse.


JPEG - 220.6 kb
L’équipe des formateurs et des inspecteurs Anglais et Espagnol en LP.

Madame Sabine Aligé succède à madame Marie-Christine Gommard en tant qu’IEN anglais-lettres dans l’académie de Toulouse.


Programme des assistants de langues vivantes étrangères

Cf. BO du 19 mai 2016

L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté et l’ouverture sur le monde. La maîtrise des langues vivantes est une priorité car elle représente un véritable atout pour l’avenir. Dans ce contexte, le système éducatif français offre un enseignement des langues vivantes étrangères varié, garant du plurilinguisme. Le programme d’échanges des assistants de langues vivantes étrangères constitue un levier pour améliorer l’apprentissage des langues en France en multipliant les occasions d’exposition aux langues vivantes, dans une perspective de développement des compétences linguistiques et culturelles dès le plus jeune âge et tout au long du parcours scolaire.

Financé, pour la France, par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et géré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), ce dispositif s’adresse aux étudiants désireux de vivre une première expérience professionnelle en France. Créé en 1905, il s’appuie sur soixante pays partenaires et concerne quinze langues vivantes.

Dans le document sont présentés:
1 - Statut des assistants de langues vivantes
2 - Durée de la mission et affectation
3 - Description de la mission
4 - Rôle des différents acteurs
5 - Ressources pédagogiques


Nouvelle grille de notation pour les épreuves de CAP à consulter ici


Lettre Édu_Num Langues vivantes N°25

Cette lettre fait un zoom sur les dernières nouveautés de l’actualité du numérique pour l’enseignement.
Elle propose pour se former au numérique des ressources (sites, applications ...) et des exemples d’usages sous forme de scénarios pédagogiques. La sélection des exemples d’usages du numérique provient essentiellement du résultat des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui chaque année permettent à huit académies d’expérimenter et de rendre compte de pratiques pédagogiques utilisant les outils numériques.
Elle vous tient informés sur les événements et l’actualité du numérique en général.
Le lien.


Modalités des épreuves de langues vivantes en CAP

Vous trouverez ici la liste des différents CAP ainsi que les modalités des épreuves de LV accompagnées des effectifs des élèves inscrits à l’examen au niveau national. Cela vous permettra d’avoir une vision globale de la répartition suivant les différents types de CAP. (Document mis à jour le 24 mars 2016)
- CAP avec UG langue vivante (épreuve en CCF)
- CAP avec UF langue vivante (oral facultatif)
- CAP avec UF Arts appliqués (CCF)
- CAP sans UF (sans épreuve de LV)


Nouveau! Projet ’Stop Bullying’ (EOi en A2/B1)

Une nouvelle séquence pédagogique est désormais en ligne. Elle est consultable et téléchargeable ici.


Lettre de rentrée

Cher(e)s collègues,

Ce courrier est l’occasion pour nous de reprendre contact avec vous après des vacances qui, nous l’espérons, ont été agréables et reposantes pour débuter l’année en excellente forme et avec une grande motivation.
Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue aux personnels nouvellement nommés dans l’académie de Toulouse, titulaires ou contractuels, et nous félicitons les lauréats des différents concours de recrutement. Nous adressons une pensée particulière à ceux qui vivent leur dernière rentrée avant de partir à la retraite. Nous accueillons à cette rentrée 10 stagiaires en Anglais-Lettres et 5 en Espagnol- Lettres. Nous remercions très chaleureusement les collègues qui ont accepté la mission de tuteur pour leur engagement dans l’accompagnement à la professionnalisation de nos jeunes collègues.
Par ailleurs, nous exprimons notre reconnaissance à tous ceux qui se sont investis dans les missions confiées en sus de leur activité classique d’enseignement en 2014-2015 : participation à des groupes de travail académique, formation continue et initiale, commissions de choix de sujets, jurys d’examens, projets européens, mise à disposition de ressources etc…
Comme vous le savez déjà, madame Marie-Christine GOMMARD a fait valoir ses droits à “un grand break” bien mérité; nous lui souhaitons une nouvelle carrière aussi longue que la première. Le binôme des inspecteurs de langues est désormais constitué de madame Sabine ALIGÉ pour l’anglais, qui arrive de l’académie de Poitiers, et de monsieur Michel MARTINEZ pour l’espagnol.

Lire la suite


La lettre aux professeurs d’Anglais de Marie-Christine Gommard

Chères et chers collègues,
Ceci n’est pas la lettre de rentrée habituelle mais plutôt une lettre de sortie! En effet alors que je viens de refermer la porte de l’Education Nationale derrière moi après l’avoir ouverte il y a 43 ans, je ne voulais pas partir sans vous saluer une dernière fois et vous souhaiter une belle rentrée après des vacances reposantes.
Je voulais vous dire encore une fois combien j’avais apprécié les années passées à vos côtés d’abord comme formatrice pour certains et inspectrice pour tous les autres. Je vous ai toujours trouvés disponibles, enthousiastes et innovants quand l’occasion vous en était donnée. J’ai vu au fil des années et des avancées technologiques vos pratiques pédagogiques évoluer vers plus de diversité dans les supports et d’autonomie de la part de vos élèves. Tout cela a été possible grâce à votre bonne volonté et à vos compétences conjuguées au travail remarquable de l’équipe des formateurs à qui je rends un ultime hommage.
J’espère que vous continuerez votre quête pédagogique sous la houlette de ma remplaçante Madame Aligé et que vous lui réserverez le meilleur accueil.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à la "journée surprise " du 20 juin, journée mémorable en tous points et que je ne saurai oublier! Votre cadeau sera un séjour hautement symbolique pour des anglicistes mais que je n’ai jamais pu faire à cause des dates: Londres avant Noël ! Je pourrai profiter des lumières et de l’ambiance particulièrement festive de la ville à cette époque! Je pourrai dévaliser les magasins grâce à vous! Toutes les cartes reçues ont été lues avec attention et émotion. Merci encore!
Ce message aurait dû vous parvenir avant les vacances si un souci technique avec ma liste de diffusion ne m’en avait empêchée. Je vous l’envoie donc, légèrement remanié, par l’intermédiaire du secrétariat des IEN et je remercie vos proviseurs et directeurs de bien vouloir vous le transmettre.
Je vous adresse mes pensées les plus chaleureuses et vous souhaite à tous une bonne rentrée et une belle suite de carrière.

Marie-Christine Gommard
Ex-IEN anglais Lettres de l’Académie deToulouse
Toulouse le 25 août.


Evaluer le travail des élèves

Des liens intéressants sur le site du Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques concernant l’évaluation des élèves, ici.


Verbes irréguliers

Une application intéressante pour faire apprendre les verbes irréguliers, mise au point par des enseignants pour des enseignants (Christian Berrone et Rodolphe Maurel).
Le lien vers la page d’accueil du site.


School Partnership Application (USA-France)
Candidature à un partenariat scolaire(France-USA)

Demande émanant d’un lycée du Connecticut à la recherche d’ un partenariat pour le second degré. Formulaire de demande à télécharger ici


Des vidéos pour enseigner les langues

Un lien vers le site d’Eduscol. Ce site offre des situations d’enseignement avec le numérique et aborde des sujets qui nous concernent en ce moment : approche actionnelle, parcours diversifiés, travail en autonomie, évaluation…
Des interviews des inspecteurs généraux de langues présentent aussi un intérêt certain. Bonne promenade sur le site!


Baccalauréat Professionnel: unité facultative de mobilité

Il est créé à titre expérimental dans le diplôme du baccalauréat professionnel une unité facultative « mobilité » validant les résultats d’une période de formation effectuée dans un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de l’Association européenne de libre échange, dans le cadre de la préparation à ce diplôme.
Toutes les précisions concernant cette épreuve sur le site du Ministère ici.


Nouveautés sur le site de l’APLV (Association des professeurs de langues vivantes)

  • Un ouvrage est paru, consacré à l’anglais en entreprise, le lien est ici.
  • Le numéro 2 de la revue Studies in Second Language Learning and Teaching.
  • Le numéro 3 de la revue English Teaching Forum, avec en particulier un article sur les motos.

Apprendre les langues, Apprendre le monde

Chers collègues,

Voici un document « Apprendre les Langues-Apprendre le monde »qui est un rapport officiel sur l’état de l’enseignement des langues en France actuellement et les préconisations qui en découlent. Je le trouve particulièrement intéressant et vous recommande de le lire. Il peut paraître un peu long mais rassurez-vous il est très aéré et il y a beaucoup de reprises sous forme de tableaux et de résumés. D’autre part vous pouvez n’entreprendre sa lecture qu’à partir de la page 8. Des sujets tels que la balado- diffusion, le financement des séjours à l’étranger, le Cadre Européen, les groupes de compétences, la continuité des apprentissages, le niveau A2, la mobilité réelle et virtuelle des élèves, celle des enseignants, la formation des maîtres et bien d’autres encore sont des sujets qui ne peuvent qu’intéresser les professeurs de langue que vous êtes.
Je vous souhaite une bonne lecture et espère que saurez en tirer les bénéfices pour votre moral et votre pratique !
Bien cordialement

Marie-Christine GOMMARD

IEN Anglais-Lettres
Académie de Toulouse

Le rapport est consultable et téléchargeable ici


Parution au Journal officiel de l’arrêté du 15/02/2011 relatif aux épreuves de LV obligatoires en Bac Pro

Extrait: "Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau V obtenu à la session précédant l’admission en formation de baccalauréat professionnel sont dispensés, à leur demande, de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 pour les sessions 2012 et 2013 de l’examen."

L’arrêté en intégralité est consultable ici


Aux professeurs de langue et aux professeurs de sections européennes

Si vous êtes intéressés par les échanges scolaires ou souhaitez trouver
des correspondants américains pour vos élèves, l’ambassade des
Etats-Unis vous invite à nous rejoindre sur la plate-forme ning que nous
destinons aux professeurs de langues des deux côtés de l’Atlantique
(http://francoamericanedex.ning.com). Vous pourrez y poser toutes les
questions auxquelles vous n’avez pas encore de réponse, échanger des
informations avec des professeurs américains et inviter des
conférenciers qui s’adresseront à vos élèves par webcam. Ce site vous
permettra également d’avoir accès à des documents spécialement conçus
pour les besoins de vos cours.

Plus d’information : Article sur la plateforme ning en français et
anglais :
http://www.americancenterfrance.org...
<http://www.americancenterfrance.org...> .


Info 3Prépa-Pro

La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a publié sur Éduscol des outils pour évaluer les compétences du socle commun de connaissances et de compétences au collège. Ils constituent une aide pour évaluer et valider le palier 3 du livret personnel de compétences.

Ici le lien qui vous permet d’y accéder.


Décret n° 2010-1000 du 26 août 2010 instituant une indemnité au bénéfice des enseignants chargés de l’évaluation en cours de formation des épreuves de certains diplômes de la voie professionnelle : à consulter ici


Diplôme du BEP rénové.

Qualification "Langue vivante" au diplôme du BEP rénové.
Toutes les précisions ici


Epreuves de LV au Bac Pro

Les textes officiels définissant les modalités des épreuves de LV au Bac Professionnel sont parus au B.O. du 21 au 27 mai 2010.

A consulter également les fiches d’évaluation et de notation en annexe:
- fiche d’évaluation et de notation LV1
- fiche d’évaluation et de notation LV2
- épreuve orale facultative

Arrêtés concernant les épreuves facultatives (session 2011) et obligatoires (session 2012).


BTS Industriels

Programmes et modalités d’examen des BTS Industriels en langue vivante applicables dès la session 2011. Voir le détail sur les fichiers pdf référentiel et barêmes.


Textes officiels

Articles in this section


Projet: ’Stop Bullying’ (EOi en A2/B1) (Ressources pédagogiques)

Wednesday 23 March 2016 by Florence Moreau Louapre

Niveau : A2/B1. Evaluation finale : EOi. Le projet : ‘You are in charge of an anti-bullying campaign for your school. You will create a video clip to make everyone aware of the problem.
Par Anne-Lise Bugeau et Florence Moreau-Louapre.



Projet autour des évènements du vendredi 13 novembre 2015 (Ressources pédagogiques)

Thursday 10 December 2015 by Anne Planté

Mission : Mener une action concrète comme témoignage aux événements du 13 novembre 2015
Objectif : Expression écrite collective : rédaction d’un texte de chanson



Notice individuelle en vue d’une inspection (Inspection)

Monday 23 November 2015 by Sabine Alige

Documents à présenter lors d’une inspection.



La lettre de rentrée de l’inspectrice (Inspection)

Thursday 17 September 2015 by Sabine Alige
Cher(e)s collègues, Ce courrier est l’occasion pour nous de reprendre contact avec vous après des vacances qui, nous l’espérons, ont été agréables et reposantes pour débuter l’année en excellente forme et avec une grande motivation. Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue aux personnels nouvellement (...)


Projet : ’Laureus Sports Awards’ (EOC/EE en B1/B1+) (Ressources pédagogiques)

dimanche 26 avril 2015 par Romy Valles

Mission : « You are asked to vote for the 2015 nominees on the Laureus Sports Awards website. You send a video or write a commentary on the same website to explain your choice” (EOC/EE en B1/B1+)



Projet : ’Friends’ (EOc en A2+/B1) (Ressources pédagogiques)

lundi 20 avril 2015 par Florence Moreau Louapre

Mission : ’You work for the radio programme « Series, Series » on Channel 4 and the producer of the show wants you to give a talk on your favourite series.’ (EOc en A2+/B1)



Stage de mars 2015 : cinéma et séries TV (Stages)

Projet ’Boardwalk Empire’
jeudi 9 avril 2015 par Béatrice Tourneur, Sandrine Prado

Projet "Boardwalk Empire" (EOc en A2/B1) : ’After the release of Boardwalk Empire on T.V, you explain to your friends what you know about prohibition in the USA in the 20’s. Then, you decide to use the series to spread a message about the damages and dangers of alcohol and to denounce the new phenomenon of binge drinking among young people.’ Par Béatrice Tourneur et Sandrine Prado.



Stage de janvier 2015 : la différenciation des apprentissages (Stages)

samedi 14 mars 2015 par Romy Valles

Documents élaborés par Romy Vallès lors du stage sur la différenciation des apprentissages à Toulouse.



Stage de novembre 2014 : les compétences en langue (Stages)

vendredi 13 février 2015 par Romy Valles

Compétences générales individuelles, compétences communicatives langagières, compétences par activité langagière...



Stage de novembre 2014 : le CECRL et l’approche actionnelle (Stages)

mercredi 10 décembre 2014 par Anne Planté

Diaporama élaboré par Anne Planté sur le CECRL, les activités langagières et l’approche actionnelle. Une séquence accompagne ce document, un projet intitulé "What about becoming a detective" (Classe de 2nde, niveau B1)



Lettre Edu Num n°28
La lettre Édu Num Langues n°28 est parue et disponible à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/edunum/edunum-langues-28
voir la suite...
La lettre Édu Num Langues n°26 est parue
La lettre Édu Num Langues n°26 est parue
voir la suite...
Parution du numéro 2/2014 des Langues Modernes
Le numéro 2/2014 des Langues Modernes est sorti depuis quelques jours : « Le culturel en cours de langues - Pour quel projet éducatif ? ». Ce numéro a été coordonné par Michèle Foucard et Roselyne (...)
voir la suite...
Partenariat avec le Norfolk dans le 65
Partenariat scolaire avec le Norfolk 2010-11 Le département des Hautes-Pyrénées s’est engagé cette année dans un fort partenariat avec les écoles primaires du Norfolk en Angleterre. 20 écoles ont débuté une correspondance scolaire et 3 professeurs des (...)
voir la suite...
l’APLV
L’APLV : Incontournable pour tout prof de langue. Le site comporte de nombreux articles originaux utiles à la formation continue des professeurs de langue vivante , en particulier à la rubrique Didactique Interlangues qui est subdivisée en : (...)
voir la suite...
Another Teacher
Le site de notre collègue Stéphane Busuttil contient billets, liens et ressources essentiellement au sujet de l’enseignement de l’anglais, et de l’usage des TICE. Beaucoup d’idées, de tutoriels, réflexions sur les pratiques pédagogiques, ce site est à (...)
voir la suite...
Film de Thomas Vinterberg, Loin de la foule déchaînée
Loin de la foule déchaînée, adaptation du chef-d’œuvre de Thomas Hardy. Parenthèse Cinéma a conçu à cette occasion un document d’accompagnement pédagogique que vous trouverez en téléchargement en cliquant sur le lien suivant. (...)
voir la suite...
Baladodiffusion
Le guide de la baladodiffusion a été édité en septembre et envoyé à tous les établissements du secondaire. Vous trouverez ce guide au format pdf ici
voir la suite...
Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 1524527

Follow site activity en  Follow site activity Lycée Professionnel   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

86 visitors now