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(Auto) Formation

Des propositions de séquences, travaux de réflexion, documents utilisés lors de formations, approches théoriques...

Articles in this section


Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel ((Auto) Formation)

Friday 26 November 2010 by Rodolphe Maurel

Stages Linguistiques du Centre International d’Études Pédagogiques.



P.A.F 2010-2011 ((Auto) Formation)

Thursday 24 June 2010 by Serge Vizzini

La campagne d’inscription aux stages du P.A.F étant ouverte du 23 juin au 17 septembre 2010, voici la liste des stages susceptibles d’intéresser les professeurs d’anglais de l’académie.



Travail à la maison - quelques pistes de réflexion ((Auto) Formation)

Des pistes de réflexion proposées par un groupe de formateurs à l’issue des 2 journées de regroupement à Villefranche de Rouergue les 22 et 23 septembre 2009.



Comment aider l’élève à mieux apprendre en classe? ((Auto) Formation)

Synthèse du groupe 2 du séminaire de Villefranche de Rouergue
Tuesday 13 October 2009 by Rodolphe Martin

Synthèse du travail en groupe lors du séminaire de Villefranche de Rouergue.



Comment mesurer l’impact de ce qui est fait ? ((Auto) Formation)

Sunday 4 October 2009 by Muriel Bompart

Une réflexion autour de l’aide apportée aux élèves et des moyens d’en mesurer les effets.

La thématique retenue s’intitulait : « Aider les élèves à apprendre » et notre tâche consistait à mesurer l’impact de ce qui est fait en classe, dans l’établissement et à la maison pour y parvenir.



Comment aider l’élève à apprendre dans l’établissement ((Auto) Formation)

Synthèse de l’atelier d’anglais du séminaire de Villefranche de Rouergue de septembre 2009.
Problématique : comment aider l’élève à apprendre dans l’établissement (collège / lycée) en complément du travail donné en classe et à la maison par le professeur d’anglais.



Comment aider l’élève en classe et en dehors de la classe? ((Auto) Formation)

Sunday 27 September 2009 by Annie Miranville

Synthèse du groupe de travail interlangues 7 du séminaire de Villefranche de Rouergue de septembre 2009.
Problématique : Quelles aides le professeur de langues peut-il apporter à l’élève au sein de la classe et en dehors de la classe ?



Les 12 travaux de l’élève à la maison (IA 82) ((Auto) Formation)

Wednesday 23 September 2009 by Jean-Sébastien Dot
Dans le Tarn-et-Garonne nous avons été destinaires d’un petit fascicule pour les élèves, "Les 12 travaux de l’élève à la maison", dont nous avons discuté lors de notre réflexion sur l’aide à apporter aux élèves dans et en dehors de la classe. Voici 3 liens qui vous renvoient vers le document téléchargeable (...)


Stages F.I.L. interlangues ((Auto) Formation)

Monday 22 June 2009 by Rodolphe Maurel, Serge Vizzini

Les stages F.I.L. interlangues dans l’Académie de Toulouse. Ces formations sont accessibles aux professeurs de langues d’un établissement, de plusieurs établissements ou d’un bassin.



Aide au choix d’une tâche ((Auto) Formation)

Sunday 22 February 2009 by Vincent Glénat

L’objectif de ce tableau (Typologie des textes (1) - exemples d’écrit et d’oral) est de fournir des idées à son utilisateur pour décider d’une tâche lors d’une séquence actionnelle.

Les tâches finales sont censées reproduire des situations de communication réelles/ reconnaissables (une conversation entre amis, un débat, une brochure militante, un guide touristique, un carnet de voyage, une entrée de journal intime…), tout en ne perdant pas de vue la réalité des élèves . Elles visent ainsi à proposer des productions écrites ou orales, différentes de celles qui n’existent souvent qu’à l’Ecole ou à l’Université – et sont immédiatement reconnaissables en tant que telles: réponses à des questions (magistrales), commentaires de textes, description et analyse de tableaux, d’images, de publicités, « essays », dissertations, exposés, comptes rendus.
Le Cadre, qui n’est qu’un outil, ne proscrit pas ces productions: d’une part, elles demeurent un travail formateur (approfondissement du sens des documents, visée civilisationnelle et historique, organisation de la pensée); d’autre part, elles « existent » dans la mesure où (cf. paragraphe précédent), elles sont immédiatement identifiables au même titre qu’un discours politique ou une recette de cuisine; et, comme toutes les autres productions, elles appartiennent à une sphère bien définie de notre vie quotidienne (les études). C’est la raison pour laquelle on en retrouvera beaucoup dans le tableau.

Intérêts du tableau

L’intérêt du tableau vise donc la diversification des conduites discursives et partant l’exploration de compétences autres que linguistiques (pragmatique, culturelle, personnelle et socio-linguistique), que les seules conduites discursives liées aux productions scolaires ou universitaires ne permettent pas de couvrir.

Les exemples d’écrit et d’oral qui figurent dans les différentes colonnes du tableau -et que chaque professeur pourra compléter et enrichir - sont véritablement l’occasion d’approfondir tout ce qui a trait au transcodage:

En classe, on part en effet le plus souvent de documents écrits ou oraux, parfois de nature très diverse (on peut ainsi proposer lors de la même séquence un poème, un article de journal et un discours politique) lesquels donnent lieu à des repérages variés et ciblés (lexicaux, grammaticaux, culturels, relatifs au sens, organisationnels, sur les récurrences propres à tel document, la mise en forme, les spécificités, etc.) et dont le but est d’amener les élèves à produire de l’écrit ou de l’oral.

Il s’agit donc bien ici d’opérations de transcodage variées dans la mesure où l’on passe d’un code à un autre, où l’on passe d’une activité langagière à une autre (de la compréhension/observation à l’expression), d’un type d’écrit à un autre (ex:partir d’un fait divers journalistique pour arriver à la production d’ un journal intime), d’un type d’oral à un autre (ex: partir d’une série d’interviews orales en vue de faire produire un débat en classe), de l’écrit à l’oral (ex: partir d’un extrait de roman pour amener les élèves à écrire un fait divers journalistique à la manière de); ou de l’oral à l’écrit (ex: partir de l’étude d’un extrait de film à l’écriture du journal intime d’un des personnages).

Ce tableau peut donc fournir de précieuses idées pour trouver une tâche finale, tâche choisie pour réconcilier, réunir, mettre en synergie, et de la façon la plus heureuse possible , une variété de documents parfois hétéroclites au sein d’un même projet.

(1) Est définie comme texte, toute séquence discursive (oraleet/ou écrite) inscrite dans un domaine particulier et donnant lieu, comme objet ou comme visée, comme produit ou comme processus, à activité langagière au cours de la réalisation d’une tâche.



Lettre Edu Num n°28
La lettre Édu Num Langues n°28 est parue et disponible à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/edunum/edunum-langues-28
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Parution du numéro 2/2014 des Langues Modernes
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