Présentation générale du stage
- Questionnement général :
- Quelles sont les solutions pour dépasseer les obstacles que représenete l’écrit en REP ? Nécessité de travailler l’écrit et de confronter les élèves à la difficulté en les accompagnant.
- Questionnement des stagiaires sur les écrits de travail et les écrit intermédiaires, plus restrictifs
- Présentation des références bibliographiques et des ressources.
- Ateliers
- Répertorier les situations et les améliorer
- Relever les écrits des stagiaires et mise en commun
- Document de l’académie de Créteil : qu’est-ce que l’écrit de travail ?
- Traces écrites : les types de traces écrites des élèves
- Préparer des antisèches
- Fabrication d’un contrôle
- Préparation de questions
- Synthèse d’activités
- Ecriture de propriétés
- Écriture d’étape de recherche
- Amélioration d’écrits intermédiaires (analyse et régulation)
- Synthèses et apports
- Articles et ressources nationales
- Métacognition
- Liens et articulations entre écrit et oral
- Travailler sur des copies d’élèves, présenter des écrits et les analyser en fonction des formes, des fonctions et des statuts.
- Travailler sur l’erreur, corriger des travaux d’élèves