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Langues anciennes
Utilisations pédagogiques de l'informatique en langues anciennes

 

  Les TICE au service des langues anciennes

Depuis une dizaine d'années, les expériences d'applications pédagogiques de l'informatique se sont multipliées. Après des débuts quelquefois difficiles, les matériels et les logiciels sont devenus fiables et d'une utilisation aisée. Dans la plupart des disciplines, les pratiques se développent et se banalisent.

Les langues anciennes ne font pas exception, bien au contraire. Si le professeur de latin et de grec revendique le droit de continuer à transmettre l'héritage de l'antiquité, il lui incombe aussi un devoir : celui de s' adapter aux conditions de son temps et d'utiliser les outils de communication qui lui peremttent de remplir sa mission le plus efficacement possible.

Il est vrai que les éditeurs proposent peu de didacticiels de latin et de grec, mais il existe en revanche de nombreux cédéroms consacrés à l'antiquité gréco-romaine ou à la mythologie. L'ensemble des textes latins st et grecs sont aujourd'hui numérisés. Ecrire en grec avec un ordinateur n'est plus un problème. Des exercices de traduction, de pratique de la langue, sont réalisables en quelques minutes avec un traitement de texte. Créer des pages "web' et les mettre à disposition sur un serveur n'est pas bien difficile non plus. Il faut savoir enfin que les applications pédagogiques de l'informatique ne se limitent pas à la salle informatique. On peut aujourd'hui, avec une seule machine et un système de rétro-projection, faire travailler une classe entière dans la salle de cours habituelle. Des expérimentations approfondies ont montré tout l'intérêt de ce dispositif pour la lecture, la traduction et l'explication des textes.

Les langues anciennes au service des TICE

Dès ses premières expériences d'application pédagogique de l'informatique, le professeur de langues anciennes doit se rendre à l'évidence : pour bien utiliser ce logiciel, de latin, pour faire cet exercice de grec sous traitement de texte, pour trouver des sites utiles sur Internet, ses élèves ont besoin de lui ! C'est que, si les enfants et les adolescents se montrent habiles et hardis dans les manipulations du clavier et de la souris, leur enthousiasme les conduit souvent à une grande dispersion et demande à être tempéré.

L'esprit libertaire qui fait la richesse du réseau Internet pose en outre à l'utilisateur un réel problème : comment se repérer au milieu des millions de serveurs qui nous proposent leurs informations sur la Rome antique ou la Grèce ? les élèves se trouvent donc facilement désemparés et découragés dès qu'îl s'agit de mener réellement un travail à son terme. Les mauvaises habitudes de "zapping" prises à la maison se paient cher !

Le rôle du professeur de latin et de grec est donc, plus que jamais, de guider l'élève dans ses apprentissages, de mettre en garde devant des "encyclopédies" multimedia peu sérieuses ou des références hasardeuses qui, mal utilisées, peuvent devenir dangereuses. Pour toutes les applications pédagogiques de l'informatique, nos élèves ont donc besoin d'être guidés. Qui, mieux que le "pédagogue", remplira cette fonction ?

le professeur de langues anciennes a donc toute sa place dans la maîtrise des apprentissages raisonnéds de l'utilisation des TICE et en particulier pour les valider dans le cadre du Brevet Informatique et Internet.