Le plan de la classe Séquence 1

jeudi 17 février 2011
par  Fabrice Bonnet
popularité : 20%

Le plan de la classe (CP)
- Séquence 1

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Ecole élémentaire de Luzech (46)

Séq 1
   

Se situer et se repérer dans l’espace – repérage et orientation

La classe – Séquence 1

Classe de CP

Cycle 2

 « La structuration de l’espace, amorcée à l’école maternelle doit être développée tout au long de la scolarité.

Les connaissances relatives à l’espace et à la géométrie concernent :

  • Les positions relatives d’objets, la description de déplacement
  • L’utilisation de maquette et de plans »

Objectif général

 

Savoir représenter son environnement proche : la classe

 


Compétences

à acquérir

 

  • Situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou par rapport à un objet
  • Situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et inversement situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan
  • Connaître le utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets

Objectifs

opérationnels

Séance 1 : Découverte / Evaluation diagnostique

    • Décrire oralement son environnement proche
    • Représenter sa classe en utilisant le dessin.

 

Séance 2 : Emergence d’une représentation maquette

    • Représenter la classe en utilisant le dessin (confrontation de groupe)

 

Séance 3 : Construction de la maquette classe en groupe

    • Représenter son environnement proche et le modéliser en 3D
    • Argumenter et justifier ses choix

 

Séance 4 : Réalisation de la légende collective

    • Définir une nomenclature
    • Construire un lexique commun

 

Séance 5 : La maquette collective de la classe

    • Situer des objets d’un espace réel sur une maquette
    • Situer des objets d’une maquette sur un espace réel

 

Séance 6 : Evaluation


- Maîtrise de la langue -

La maîtrise de la langue est un axe de travail prioritaire.

A ce titre on veillera à utiliser un vocabulaire adéquat pour la définition des éléments de repérage. De plus le travail engagé sur le plan de la classe est particulièrement pertinent pour travailler le vocabulaire de positionnement que les élèves pourront transposer plus tard dans les espaces géométriques :

  • à côté de
  • au milieu
  • entre
  • au-dessus
  • au-dessous
  • sur

etc. (vocabulaire de position pour l’environnement 3D)


 

Progression séquence

 

Feuille de pointage des éléments


  • Exemples de quelques points de repères de notre Classe
Porte vitre La table ovale de Léo
Table d’élève Le présentoir
Ordinateur de Léo Ordinateur de la classe
Petit buffet Bibliothèque
Grande armoire Le lavabo
Le tableau vert et le TBI (Tableau Blanc Interactif) Porte du fond

 

La maquette collective de notre classe

 
  • Exemples de quelques éléments de notre maquette pour la construction de la légende
Ordinateur de la classe
Bibliothèque
Grand buffet
Grande armoire
Les casiers
Le petit buffet
Le présentoir
Le radiateur
Le tableau vert et le TBI
La table ovale de Léo

 

 

Fabrice Bonnet / Aurore Bonnet

Année 2007/2008


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