Le plan de la classe Séquence 2

vendredi 18 février 2011
par  Fabrice Bonnet
popularité : 10%

Le plan de la classe (CP)
- Séquence 2

face="Verdana, Trebuchet MS"
size=4>

Ecole élémentaire de Luzech (46)

Séq 2
   

Se situer et se repérer dans l’espace – repérage / orientation

La classe – Séquence 2

Classe de CP

Cycle 2

 « La structuration de l’espace, amorcée à l’école maternelle doit être développée tout au long de la scolarité.

Les connaissances relatives à l’espace et à la géométrie concernent :

  • Les positions relatives d’objets, la description de déplacement
  • L’utilisation de maquette et de plans »

Objectif général

 

Savoir représenter son environnement proche en 2D et s’y repérer

 


Compétences

à acquérir

 

  • Situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou par rapport à un objet
  • Situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et inversement situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan
  • Connaître le utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets

Objectifs

opérationnels

Séance 1 : Les points de vue

    • Décrire oralement son environnement proche
    • Retrouver la position d’un point de vue et le situer dans la maquette

 

Séance 2 : Réalisation et lecture du plan

    • réalisation du plan de la classe

 

Séance 3 : Le nouveau plan de la classe

    • Compléter et lire le nouveau plan de classe

 

Séance 4 : Programmation d’un parcours

    • Se repérer sur le plan de la classe
    • Se repérer dans l’espace réel à partir du plan et inversement

 

Séance 5 : Evaluation

    • Situer des objets d’un espace réel sur un plan
    • Situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou un autre objet.
    • Associer une photo de classe à son plan

- Maîtrise de la langue -

La maîtrise de la langue est un axe de travail prioritaire.

A ce titre on veillera à utiliser un vocabulaire adéquat pour la définition des éléments de repérage. De plus le travail engagé sur le plan de la classe est particulièrement pertinent pour travailler le vocabulaire de positionnement que les élèves pourront transposer plus tard dans les espaces géométriques :

  • à côté de
  • au milieu
  • entre

etc. (vocabulaire pour le plan en 2D)

Vocabulaire de quelques formes géométriques simples :

  • carré
  • rectangle
  • cercle
  • triangle

De plus le plan de la classe en 2D ainsi que sa légende sont des supports de lecture à ne pas négliger. Les élèves peuvent construire un dictionnaire de mots à savoir lire en fonction des éléments de la légende.

 


Progression séquence

Légende individuelle

 

Maquette / Plan 2D

Eléments maquette

Plan individuel

Points de vue

Plan à compléter

Légende collective de la 3D à la 2D


  • Points de vue
 
  • Travaux sur le TBI
On a retiré la photo vue de dessus servant de support à la projection
Positionnement des symboles de la légende sur le TBI
Plan final et jeu des points de vue
 
Tracés de parcours au TBI

Fabrice Bonnet / Aurore Bonnet

Année 2007/2008


Commentaires

Agenda

 

2014

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois