Progressions - Programmations pour le Cycle 3

mercredi 21 septembre 2016
par  Marie-Claire Ricou
popularité : 85%

Les nouveaux programmes ne sont plus seulement une juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait.

Les nouveaux programmes s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant confiance au professionnalisme des enseignants.
Ils sont conçus par cycles de trois ans afin de garantir l’acquisition du socle commun et de favoriser l’articulation école-collège en assurant une véritable progressivité des apprentissages depuis le cours préparatoire jusqu’au collège.

Dans ces programmes, la continuité des apprentissages a été recherchée : les progressions sont conçues de manière à étaler dans le temps des trois cycles un travail approfondi sur les connaissances (leur structuration, leur assimilation, leur application dans des situations de complexité croissante).
Cela signifie qu’une connaissance ou une notion sera travaillée plusieurs fois, à des moments différents dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents.
Le temps et la pratique régulière sont nécessaires pour fixer les apprentissages.

Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez en téléchargement ci-dessous des outils d’aide à la programmation et des exemple de progressions à mettre en œuvre à la entrée 2016.

- Exemple de progression en mathématiques Cycle3
- Exemple de progression en histoire et géographie Cycle3 - Classe ordinaire
- Exemple de progression en histoire et géographie Cycle3 - Classe multi niveaux
- Aide à la programmation en EMC au cycle 3 (attention format A3)
- Exemple de progression en EMC au cycle 3
- Exemple de progression en Français Cycle3
- Exemple de corpus littéraire Cycle 3
- Exemple de programmation en EPS Cycle 3

- Exemples de progression en Sciences
- Thème 1 - La matière, le mouvement, l’énergie et l’information .
- Thème 2 - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Thème 3 - Matériaux et objets techniques
- Thème 4 - La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement


Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Navigation

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 19 septembre 2017

Publication

230 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
15 Sites Web
18 Auteurs

Visites

22 aujourd'hui
132 hier
693684 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés