Progressions - Programmations pour le Cycle 3

mercredi 21 septembre 2016
par  Marie-Claire Ricou
popularité : 51%

Les nouveaux programmes ne sont plus seulement une juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait.

Les nouveaux programmes s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant confiance au professionnalisme des enseignants.
Ils sont conçus par cycles de trois ans afin de garantir l’acquisition du socle commun et de favoriser l’articulation école-collège en assurant une véritable progressivité des apprentissages depuis le cours préparatoire jusqu’au collège.

Dans ces programmes, la continuité des apprentissages a été recherchée : les progressions sont conçues de manière à étaler dans le temps des trois cycles un travail approfondi sur les connaissances (leur structuration, leur assimilation, leur application dans des situations de complexité croissante).
Cela signifie qu’une connaissance ou une notion sera travaillée plusieurs fois, à des moments différents dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents.
Le temps et la pratique régulière sont nécessaires pour fixer les apprentissages.

Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez en téléchargement ci-dessous des outils d’aide à la programmation et des exemple de progressions à mettre en œuvre à la entrée 2016.

- Exemple de progression en mathématiques Cycle3
- Exemple de progression en histoire et géographie Cycle3 - Classe ordinaire
- Exemple de progression en histoire et géographie Cycle3 - Classe multi niveaux
- Aide à la programmation en EMC au cycle 3 (attention format A3)
- Exemple de progression en EMC au cycle 3
- Exemple de progression en Français Cycle3
- Exemple de corpus littéraire Cycle 3
- Exemple de programmation en EPS Cycle 3

- Exemples de progression en Sciences
- Thème 1 - La matière, le mouvement, l’énergie et l’information .
- Thème 2 - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Thème 3 - Matériaux et objets techniques
- Thème 4 - La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement


Documents joints

Progression MATHEMATIQUES cycle3
Progression MATHEMATIQUES cycle3
Progression HIST-GEO cycle3
Progression HIST-GEO cycle3
Progression HIST-GEO multiniveaux cycle3
Progression HIST-GEO multiniveaux cycle3
Aide prog EMC Cycle3
Aide prog EMC Cycle3
Exemple de corpus littérature C3
Exemple de corpus littérature C3
Progression Sciences - thème1
Progression Sciences - thème1
Progression Sciences - thème2
Progression Sciences - thème2
Progression Sciences - thème3
Progression Sciences - thème3
Progression Sciences - thème4
Progression Sciences - thème4
Programmation EPS Cycle 3
Programmation EPS Cycle 3
Progression FRANCAIS C3
Progression FRANCAIS C3
Progression EMC C3
Progression EMC C3

Navigation

Articles de la rubrique

  • Progressions - Programmations pour le Cycle 3

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 15 mai 2017

Publication

231 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
15 Sites Web
18 Auteurs

Visites

22 aujourd'hui
135 hier
637169 depuis le début
374 visiteurs actuellement connectés