Culture littéraire à l’école

lundi 1er mars 2010
popularité : 33%

Les programmes font une place importante à la littérature : littérature de jeunesse, poésie, contes...

La lecture d’oeuvres patrimoniales et contemporaines appropriées à l’âge des élèves leur permet de se constituer une première culture littéraire partagée. Elle contribue à l’acquisition de la maîtrise de la langue.

Des sélections sont proposées pour aider les enseignants à choisir des œuvres.

Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre. Elles sont établies à partir de plusieurs critères :

_ * la qualité littéraire des œuvres ;

_ * l’accessibilité des textes ;

_ * l’équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ;

_ * la disponibilité des titres ;

_ * la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs...

_ * l’ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu’elles permettent.

En cliquant sur le lien vers le site Eduscol vous pourrez aussi retrouver les notices relatives à chaque œuvre.
Elles indiquent les références précises de l’ouvrage, une brève présentation, quelques pistes d’exploitation pédagogique et le niveau de difficulté de lecture.



Documents joints

Liste cycle 2
Liste cycle 2
Liste cycle 3
Liste cycle 3
Dossier ressource
Dossier ressource

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois