Progression Sciences et technologie

lundi 1er novembre 2010
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Un exemple de progression sur trois ans

Quelques repères sur la démarche
A l’école maternelle, il convient de distinguer et d’articuler les deux situations d’apprentissage dans lesquelles s’inscrivent les activités et qui vont permettre de rendre l’élève actif :

- 1. La familiarisation pratique qui l’aide à élargir ses champs d’exploration en le rendant familier des objets ou des phénomènes : il s’interroge, découvre des régularités, établit des liens, se rend compte que d’autres ne pensent pas comme lui, met à l’épreuve ses idées. Cette phase permet la construction de références commune aux élèves. Souvent suscitée à partir de manipulations dans des « coins découvertes », elle est bien une phase éducative suivie par l’enseignant. Les questionnements ouvrent la voie à la structuration pédagogique de la démarche d’investigation.

- 2. La démarche d’investigation proprement dite, dont il est fondamental de respecter les quatre phases principales :
On a une question, on s’interroge
On va faire des suppositions
On met à l’épreuve
On débat et on sait

Il faut s’appuyer sur les tâtonnements et les erreurs, les considérer comme composantes de l’apprentissage.
Des traces écrites collectives et individuelles sont produites en regard de ces 4 phases : dessins, dictée à l’adulte, production individuelle simple.
Bien structurer la dernière phase (on sait…) de façon à donner des repères stables et consensuels au groupe classe.


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