Les "coins jeux" à la maternelle

dimanche 2 janvier 2011
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L’intérêt des « coins jeux » à l’école maternelle.

Une interrogation revient parfois et concerne la présence de « coins jeux » au sein de la classe, pourquoi de tels espaces ?

Le cadre de travail défini par les programmes officiels concernant l’école maternelle (BO N°3 juin 2008) précise tout l’intérêt pour le jeune élève de passer par le jeu pour apprendre.

Tout d’abord, les différents coins jeux constituent pour le jeune enfant des lieux de transition entre la maison et l’école. Il y retrouve des objets familiers connus dans son monde de petit, il va pouvoir manipuler, retrouver des habitudes qui le rassurent pour aller plus loin vers un monde de grands.

C’est aussi l’occasion pour l’enfant de s’isoler un peu et se retrouver après un long moment de travail en groupe. Les coins jeux sont aussi de formidables atouts pour débuter ou consolider des apprentissages. C’est aussi un espace nécessaire qui permet de donner une certaine souplesse dans la conduite d’ateliers.

Même un temps dit de «  jeu libre », s’il n’est pas utilisé systématiquement (désintérêt), constitue un moment privilégié où le jeune élève construit, assimile des connaissances et/ou des comportements. Bien souvent, l’enfant n’est pas seul dans un coin jeu, certains espaces (cuisine par exemple) permettent de « re-jouer » des comportements sociaux (imitation) permettant de construire progressivement des règles de comportement harmonieuses pour la vie en groupe. Le langage y est là encore présent pour communiquer.

 Enfin, certains coins jeux sont conçus pour favoriser des échanges un peu plus guidés et exigeants (jeux avec des règles), il faut savoir négocier, demander, accepter, écouter...

L’enseignant pourra ainsi s’appuyer sur ces premières expériences pour aller plus loin, « mettre des mots » pour comprendre. Les enjeux intellectuels et langagiers sont bien présents dans les coins jeux, même s’ils ne sont pas toujours directement visibles, cela demande de la part des enseignants d’être attentifs à l’évolution des ces coins pour qu’ils s’adaptent au fil des mois et des années selon l’âge des enfants.

En résumé, ces jeux sollicitent à la fois l’imaginaire et l’intelligence, l’affectivité et la raison.

Dans les documents ci-dessous, vous pourrez trouver :

- un document d’appui de présentation aux parents un tableau précisant les enjeux, les conditions, les usages, les principes de conception et d’évolution des "coins-jeux"

- une classification (ESAR)

- des types de jeux des exemples d’organisation et d’évolution (coins voiture, cuisine, poupée...)

(JL ALAYRAC-IEN Gourdon. Responsable du Groupe départemental "Maternelles du LOT")


Documents joints

Tableau enjeux et usages
Tableau enjeux et usages
Information parents
Information parents
Classification ESAR
Classification ESAR
Coin Cuisine
Coin Cuisine
Coin Poupées
Coin Poupées
Coin Voitures
Coin Voitures

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