Mémoires et apprentissages scolaires

dimanche 19 juin 2011
popularité : 9%

L’auteur présente l’histoire et l’évolution de notre perception de la mémoire à travers les âges : mémoire visuelle, auditive, lexicale, sémantique, épisodique... en s’appuyant sur des exemples.
Sur le plan pédagogique il évoque la question des manuels scolaires, de la "surcharge" des documents et ses conséquences sur les apprentissages.

Quelques questions sur la relation entre mémoire et apprentissage.

1. La perception de la mémoire à travers l’histoire

1.1 La mémoire chez les grecs : la légende de Mnémosyne • son évolution à travers les âges

1.2 L’impact de l’informatique : mémoire et connaissance

2. La mémoire n’est pas unique

2.1 Mémoire visuelle ou auditive 2.2 Histoire d’une diversification de la mémoire 2.3 Test : avez-vous une mémoire photographique ?

• le support du test

• le test 2.4 La mémoire photographique n’existe pas

• des raisons physiologiques • et d’autres raisons • une anecdote expérimentale

2.5 Et la mémoire auditive ! 2.6 La mémoire lexicale 2.7 Quelles applications sur le plan scolaire ?

• visuel et auditif interfèrent • faut-il interdire la vocalisation ? • le rôle de la répétition

2.8 La mémoire sémantique • le mot sur le bout de la langue ! • les découvertes de Collins et Quillian • l’organisation hiérarchique • efficacité de la hiérarchie

2.9 La mémoire épisodique • définition

• exemples 2.10 La mémoire imagée

• le double codage des dessins • la mémoire imagée : un double codage

3. Les 7 portes de la mémoire

4. Ai-je la maladie d’Alzheimer ?

4.1 La mémoire à court terme 4.2 Mais une mémoire limitée qui a recourt à la mémoire à long terme

 

Conférence sur le site de l’ESEN


Agenda

<<

2021

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois