les partenariats possibles avec la MGEN

lundi 23 septembre 2013
par  michel roulet
popularité : 9%

Plusieurs dispositifs sont mis en place par la MGEN pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.

1) le réseau Prévention Aide Suivi est le fruit d’un accord-cadre visant à développer des actions communes complémentaires à l’école dans les domaines de la santé, de l’aide sociale, de l’éducation et de la formation.
Ces actions ont pour objet d’apporter des solutions aux difficultés personnelles ou professionnelles rencontrées par les personnels de l’Éducation Nationale.
Ce dispositif s’articulent autour de 4 modules possibles : mise-en-place d’un espace d’accueil et d’écoute sur 3 séances pour un soutien psychologique court ou ponctuel dans un lieu spécifique et neutre, la mise-en-place d’un groupe d’analyse de la pratique professionnelle (GAP) pour les enseignants rencontrant des situations professionnelles difficiles (classes démotivées, relations tendues élèves/enseignants/hiérarchie, ...), des formations pouvant répondre aux demandes de tous les personnels et insérables dans des parcours de formation continue (gestion du stress, gestion du temps, la communication non violente...) et des conférences et/ou ateliers thématiques assurant un apport théorique destiné à améliorer la qualité de vie au travail.(ex. Animation « votre voix, un outil précieux »

2) le dispositif partenarial Action et Documentation Santé pour reconduction Nationale (ADOSEN) Prévention Santé MGEN, pour une meilleure éducation à la santé et pour la promotion d’une meilleure hygiène. (actions et documentations autour de thèmes tels que le bien-être à l’école , les risques liés à l’environnement physique, l’éducation à la vie affective et sexuelle, le sommeil...)

3) le dispositif partenarial MGEN / Mutualité française dans une même philosophie. (actions, publications Mikalou en collaboration avec Milan Presse...)...

4) le dispositif partenarial avec la Fondation Lilian Thuram, la Casden Banque populaire, et dans le Lot, Africajarc, pour une action d’éducation contre le racisme intitulée « Nous autres », offerte aux écoles et collèges. Ce programme éducatif est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe.

Les conseillers pédagogiques de circonscription se font les relais de ces dispositifs auprès des collègues.


Navigation

Articles de la rubrique

  • les partenariats possibles avec la MGEN

Agenda

<<

2021

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois