EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2 RENTREE 2015

lundi 31 août 2015
par  michel roulet
popularité : 34%

Pour cette rentrée, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Cette évaluation ne fera pas l’objet d’une remontée vers les équipes de Circonscription mais devra aider les enseignants de CE2, et dans un sens plus large les équipes éducatives de chaque école (projet d’école, priorités d’axes de travail en amont et en aval du CE2…) ; le but étant de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.
Au total, plus de 400 fiches sont indexées pour faciliter la recherche d’exercices selon plusieurs critères (discipline, domaine d’apprentissage, compétences, niveau de difficulté). Pour chaque exercice, deux fiches sont à télécharger : le document élève et le document enseignant qui présente les consignes de passation et de correction.
L’utilisation de ces fiches n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. (La banque d’outils est très riche, voire exhaustive. Elle permet une indexation des niveaux de difficulté).
Au total, 187 fiches pour le français et 227 pour les mathématiques sont indexées pour faciliter la recherche d’exercices selon plusieurs critères (domaine d’apprentissage ou champ, compétences, niveau de difficulté). Pour chaque exercice, deux fiches sont à télécharger : le document élève et le document enseignant qui présente l’objectif et les consignes de passation et de correction.
Issus d’épreuves étalonnées, validées sur des échantillons nationaux par la Deppp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), les exercices proposés sont centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, indépendamment des méthodes pédagogiques employées. Ils permettent aux enseignants d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée et d’adapter leur progression pédagogique aux besoins recensés.
Pour chaque domaine évalué, quatre niveaux de difficulté
Chaque item propose en effet une indexation à quatre niveaux de difficulté et permettra de vérifier :
• Niveau 1 : les acquis de base avec un taux de réussite supérieur ou égale à 80%
• Niveau 2 : les acquis approfondis avec un taux de réussite compris entre 50% et 80 %
• Niveau 3 : les acquis remarquables avec un taux de réussite entre 20 % et 50 %
• Niveau 4 : les acquis remarquables experts avec un taux de réussite inférieur à 20 %

Rendez vous donc sur le site Eduscol avec le lien suivant :
http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html



Documents joints

livret 1 grille de saisie
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livret 1 élèves
livret 1 élèves
livret 1 passation
livret 1 passation
livret 2 grille de saisie
livret 2 grille de saisie
livret 2 eleves
livret 2 eleves
livret 2 passation
livret 2 passation
livret 3 grille de saisie
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livret 3 élèves
livret 3 élèves
livret 3 passation
livret 3 passation

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