Remise des diplômes du DELF (article La Dépêche)

vendredi 1er juillet 2016
par  Cyril Da Cruz
popularité : 32%

Des diplômés de tous les pays

Mis à jour le 27/06/2016 à 07:43

Jeudi des élèves ont reçu au collège Gambetta leur diplôme d’étude en langue française (DELF). Ce diplôme s’adresse aux élèves étrangers nouvellement arrivés en France et aux enfants de familles itinérantes et de voyageurs qui sont inscrits dans l’enseignement scolaire.

Émouvante cérémonie jeudi, salle des Actes au collège Gambetta, elle rassemblait parents, enseignants et les élèves fraîchement diplômés. « C’est un vrai défi, qu’ont relevé les élèves. Ils ont dû se familiariser avec une nouvelle langue, un nouvel alphabet, une nouvelle culture, un nouveau système scolaire, de nouveaux codes, de nouvelles relations sociales.

Leur progrès ont été très rapide puisqu’ils ont tous obtenu le DELF » remarquait Olivier Chauveau, secrétaire général de l’inspection académique, représentant le DASEN. Cette année dans le Lot, 52 candidats (primaire et collèges) ont réussi l’épreuve déclinée sur trois niveaux. Leur inclusion est passée par un chantier prioritaire, la maîtrise de la langue française comme langue seconde, le français langue de communication, de scolarisation et donc objet et vecteurs d’apprentissage. Elle est également passée par une évaluation initiale des besoins de chacun, à travers la prise en compte des compétences acquises dans les autres domaines d’enseignement du système scolaire français ou celui du pays d’origine. Cette réussite a été favorisée par l’accompagnement des enseignants départementaux FLE français langue étrangère. Ils sont trois dans le premier degré, deux dans le second degré. Spécialement formés, ils prennent en charge les élèves allophones nouvellement arrivés de tout le département, ajustent leurs interventions au plus près de leurs besoins pour les aider à franchir cette barrière de la langue, en vue de permettre une continuité des apprentissages. « L’enjeu est d’accompagner ces élèves dans une transition la plus sereine possible, les rendre autonomes » souligne le secrétaire général de l’inspection académique. À l’énoncé de leur nom, les écoliers et collégiens ont reçu leur diplôme, aussi ému que leurs parents.

« Que ce diplôme soit le premier d’une longue liste et d’un parcours riche » concluait Olivier Chauveau, avant de les convier à une collation.

Hrachya : « Je me suis fait des amis »

Hrachya est arrivé d’Arménie en décembre 2014 à Cahors. Scolarisé au collège Gambetta. Très ému lors de la remise de diplôme, il a chaleureusement remercié Laure Léonard, son professeur. « Je me suis fait des amis. Mon souhait c’est de poursuivre les études pour devenir développeur informatique » explique dit-il. Latifa est arrivée en octobre 2015 du Maroc. « Je suis au collège de Puy l’Évêque. Le diplôme, ça s’est bien passé. Je me plais dans le Lot. Mon souhait, c’est de faire de l’aide à la personne l’année prochaine au lycée Clément Marot ».

M M
Source La Dépêche du midi


Portfolio

JPEG - 184.2 ko

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois