C2 - Malle élevages et UA : Elève’nous phasment vôtre !

lundi 5 juin 2017
par  Aurore Bonnet
popularité : 13%

Retrouvez une séquence sur l’élevage de phasme au cycle 2.

L’intérêt de cette séquence pédagogique, permet aux élèves de prendre conscience de la diversité du monde vivant et de commencer à se familiariser avec la classification du vivant et notamment la découverte du groupe des insectes. Ainsi, un élevage au sein de la classe sera l’occasion de travailler des compétences suivantes :
• Développement d’animaux
• Le cycle de vie des êtres vivants
• Les régimes alimentaires de quelques animaux
• Les chaines de prédation
• Les milieux de vie
• Les soins à assurer pour satisfaire les besoins des animaux

Le scénario pédagogique proposé permet aux élèves de mener une démarche d’investigation au cours de laquelle ils vont apprendre à émettre des hypothèses en modélisant des situations simples puis ils s’interrogent sur : les critères de classification ? sur comment grandit un insecte ? comment naissent-ils ?

Ces élevages d’insectes sont simples à mettre en oeuvre.

Les phasmes
Ils se nourrissent de lierre ou de ronces et se contentent sans problème des conditions tempérées de la classe ( minimum 18° pour les phasmes épineux). Les adultes vivent assez longtemps, ils ne volent pas et ce sont des animaux "manipulables" (avec les précautions habituelles)
Ils ont la particularité de pratiquer le mimétisme, de se confondre avec avec leur environnement pour échapper à leurs prédateurs. Même leurs œufs ressemblent à des graines de plantes. Leur croissance se fait par "sauts" : les juvéniles ressemblent aux adultes mais pour grandir, les jeunes muent et l’on peut observer ces mues .
Il peut être intéressant de mesurer et de comparer avec la croissance d’autres insectes (le ver à soie par exemple).

Retrouvez la malle élevage du Centre Pilote 46

NOTA : il n’existe pas de texte indiquant une liste des animaux autorisés dans les écoles, pas plus d’ailleurs que d’animaux interdits.



Documents joints

UA C2 élevages Phasmes
UA C2 élevages Phasmes

Commentaires

Annonces

Nous suivre sur Tweeter