Explorer le monde en maternelle.

mardi 3 novembre 2015
par  serge ricou
popularité : 100%

Ce document propose un exemple d’organisation d’activités en maternelle pour le domaine d’apprentissage Explorer le MONDE (des objets de la matière et du vivant).

Il s’agit d’un repère pour organiser les apprentissages sur le cycle : l’objectif n’est pas une connaissance disciplinaire mais la progressivité dans la manière de découvrir, de percevoir et de (se) représenter des situations stimulantes et adaptées.
Il n’implique ni un objectif à atteindre à l’issue d’une année particulière ni même un chemin obligatoire (difficilement prévisible et contraire à l’esprit des programmes 2015).
Ce n’est donc pas une progression au sens classique du terme : il propose des repères raisonnables de progressivité, un ordre dans la gradation des difficultés auxquelles les enfants sont confrontés en termes de compréhension, de complexification et de représentation des phénomènes et situations explorés.

CONTENUS :
Vous y trouverez un panel de possibles dans le domaine "Découvrir le vivant", "Explorer la matière" et "Utiliser, fabriquer, manipuler des objets". Certaines activités sont issues des ressources d’accompagnement parues sur EDUSCOL.

PRESENTATION :
La mise en tableau à 2 colonnes propose de rendre visible l’évolution s’opérant chez l’enfant « autour de 4 ans » (âge très variable ). Elle correspond au franchissement d’une étape liée aux progrès du langage, de la fonction symbolique, de la socialisation, de la décentration, de la représentation des pensées d’autrui et amène chaque enfant à passer progressivement du vécu vers le conçu.
(ref. conférence V. Bouysse IGEN, Samer, oct 2015 )


Documents joints

Organisation d'activités en maternelle (liens (...)
Organisation d'activités en maternelle (liens (...)

Commentaires

Annonces

Nous suivre sur Tweeter