Les écrans, le cerveau et... l’enfant

samedi 2 février 2013
popularité : 12%

La Fondation main à la pâte lance un nouveau projet d’éducation à un usage raisonné des écrans pour l’école primaire.

Destiné aux classes de cycle 2 et de cycle 3 (du CP au CM2), il est conçu selon une approche originale : éduquer aux écrans par l’exploration des fonctions du cerveau mises en jeu.

Pour contribuer à une réflexion sur les effets et le bon usage des écrans, ce module propose aux élèves et parents de découvrir les fonctions du cerveau mises en jeu lorsqu’on utilise des écrans :
- la perception sensorielle,
- l’attention,
- les émotions,
- le "vivre ensemble",
- la perception du temps,
- le sommeil,
- l’imagination,
- la mémoire,
- les mouvements volontaires.

Une dernière séance, intitulée "le cerveau vu sur les écrans" permet de mieux connaitre l’anatomie et quelques zones fonctionnelles de ce mystérieux organe.

Rentrant dans le cadre de l’enseignement des TIC (technologies de l’information et de la communication) inscrit au programme de l’école primaire, le projet accorde une large place à l’interdisciplinarité.

Après inscription gratuite, l’intégralité du guide pédagogique « clés en main » est disponible sur l’espace enseignant du site
(version papier en librairie publiée aux éditions Le Pommier)

Des supports multimédias sont également téléchargeables sur l’espace élève du site.

A noter qu’un récent et très complet avis de l’Académie des sciences "L’enfant et les écrans" a été publié le 17 janvier 2013 (Lire le communiqué de presse ou télécharger le texte intégral au format pdf)



Portfolio

Guide pédagogique publié aux éditions du (...)

Commentaires

Annonces

Nous suivre sur Tweeter