"50 activités à la découverte du monde par l’investigation au cycle 2 "

lundi 3 juin 2013
popularité : 17%

La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique.

Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.

Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.

Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.

La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.

Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.

Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !

Télécharger un extrait de cet ouvrage en pdf ou Feuilleter l’ouvrage en ligne (activités domaine LE MONDE du VIVANT : "l’escargotière" et "les abeilles solitaires")



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Nous suivre sur Tweeter