Texte de mise en oeuvre EDD 2015/2018

lundi 31 août 2015
par  serge ricou
popularité : 13%

ref : circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015

En faisant la synthèse des divers textes parus depuis 2004 qu’elle abroge, cette circulaire installe l’Éducation au développement durable dans les programmes de l’école.

Le texte formule les objectifs de cette éducation qui doit être proposée progressivement à tous les élèves depuis l’école maternelle ainsi que les moyens à y consacrer.

EDD ? EEDD ?
Le texte précise l’importance de la sensibilisation à la préservation de l’environnement dans l’EDD. Celle ci ne doit cependant pas en être le seul axe : avec le social, l’économie et la culture, l’environnement constitue l’un des quatre piliers du développement durable.

Objectif : intégrer l’éducation au développement durable dans l’ensemble des programmes, des écoles et des établissements d’ici 2020.
Pour cela, les écoles sont invitées à réfléchir à une démarche globale d’éducation au développement durable, pouvant être rendu visible par la sollicitation du label E3D

Des mesures concrètes au sein des écoles et des établissements sont préconisées dès 2015, comme par exemple la création d’un "coin nature" dans les écoles ou les "eco délégués" pour le secondaire.

Des référents départementaux EDD (premier et second degré), en lien avec les équipes de circonscription, sont chargés d’aider directeurs d’école et chefs d’établissement à réussir ce déploiement.

Vos référents pour le département du LOT :
- Second degré : Anne KAUFFMANN, Principale du collège de Vayrac
- Premier degré : Serge RICOU, Conseiller pédagogique sciences et technologie.



Commentaires

Annonces

Nous suivre sur Tweeter