Une labellisation E3D, établissement en démarche de développement durable, pourquoi faire ?

jeudi 10 mars 2016
par  serge ricou
popularité : 6%

L’éducation au développement durable fait désormais partie intégrale des missions de l’école.
Par essence transdisciplinaire, et impliquant la communauté éducative au sens large, cette éducation requiert, pour être efficiente, une certaine continuité et une cohérence tout au long d’un parcours qui sera proposé à l’élève.

La circulaire ministérielle ( n° 2015-018 du 4-2-2015) explicite que que doit être cette démarche globale de développement durable de l’école ou de l’établissement scolaire.

L’objectif est une généralisation progressive de cette démarche d’ici 2020
.

Ce texte incite aussi à solliciter le label "E3D". Quel en est l’intérêt ?

- Tout d’abord, il donne une visibilité et permet de valoriser une action globale menée par l’école. C’est un moyen de diffuser l’information mais aussi d’impliquer les partenaires de l’école (mairie, association de parents, structure intervenant en péri-scolaire,...) .C’est un moyen de monter à vos élèves l’implication des adultes autour d’actions dont ils sont les acteurs.

- monter un dossier de labellisation est l’occasion de donner une cohérence d’ensemble en reliant diverses mesures concrètes touchant à un ou plusieurs sujets EDD .

- Une labellisation E3D permet d’intégrer un travail mené en lien avec des partenaires, particulièrement actifs et de qualité dans notre département, par exemple le SYDED, les Espaces Naturels Sensibles) le ( Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le Syndicat de bassin Rance /Célé, SMPVD , CREEMP)

- enfin ce label a été décliné en 3 niveaux permettant d’intégrer la démarche de façon progressive ( voir document "référentiel" ci dessous) . Le niveau 1 (ÉTAPE DE L’ENGAGEMENT) est volontairement très simple à solliciter.

Vous trouverez ci dessous la lettre de M le DASEN envoyée à l’ensemble des écoles et des établissements scolaires ainsi qu’un document produit dans notre département qui permet aux enseignants de situer rapidement le "niveau" du label E3D qui les concerne.

Dernière précision, le label ministériel E3D, est complémentaire d’autres labels portés par les collectivités et les associations, comme par exemple "Eco ecole"

Comment solliciter ce label ?
Comme indiqué dans le courrier, les candidatures sont à déposer avant le vendredi 6 mai 2016 à l’adresse : http://ac-toulouse.entmip.fr/actions-et-dossiers-academiques/education-au-developpement-durable/labellisation-e3d/ : Dossier de demande ET grille d’auto positionnement sont à renseigner en ligne

Des référents départementaux EDD (premier et second degré), en lien avec les équipes de circonscription, sont chargés d’aider directeurs d’école et chefs d’établissement à réussir cette labellisation.
Vos référents pour le département du LOT :
- Second degré : Anne KAUFFMANN, Principale du collège de Vayrac
- Premier degré : Didier Pastor, IEN de la circonscription de Gourdon



Documents joints

Courrier DASEN aux écoles du 7 mars 2015
Courrier DASEN aux écoles du 7 mars 2015
Référentiel 46 E3D
Référentiel 46 E3D

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234