l’EDD dans la circulaire de rentrée 2016

vendredi 15 avril 2016
popularité : 13%

Extrait du point III - Une École qui fait vivre les valeurs de la République

L’éducation au développement durable est intégrée aux nouveaux programmes d’enseignement, à la formation nationale et académique des enseignants et des cadres ainsi qu’aux projets pédagogiques des écoles et des établissements.
Elle se situe dans le cadre plus large d’une politique partenariale active avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche, les acteurs du monde économique, et s’appuie sur la production de ressources pédagogiques.

Dans ce contexte, les écoles et les établissements peuvent s’inscrire dans les problématiques et les dynamiques territoriales de transition écologique, énergétique et de développement durable, à travers la mise en œuvre de projets d’éducation au développement durable ou de sciences participatives, le développement des « coins nature » ou la participation renforcée des éco-délégués à la vie des établissements.

Les labellisations d’écoles et d’établissements en démarche globale de développement durable (« E3D ») doivent se poursuivre.

Au collège, au cycle 4, les enseignements pratiques interdisciplinaires, notamment ceux qui relèvent de la thématique « Transition écologique et développement durable », sont autant de nouveaux supports pour cette éducation transversale.

Texte de référence : mise en œuvre EDD 2015/2018 circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015



Commentaires

Annonces

Nous suivre sur Tweeter