C3 - 2016 - Exemple de progression
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Ce document propose des exemples de progressions pour les THÈMES 1, 2, 3 et 4 du programme sciences et technologie du Cycle 3 : La matière, le mouvement, l’énergie et l’information .
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Matériaux et objets techniques
La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
Il donne quelques repères permettant aux équipes d’enseignants d’organiser les apprentissages sur le cycle et de parvenir aux attendus énoncés dans les programmes 2016 (BO spécial du 26 novembre 2015) , programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège.
PRESENTATION : Vous retrouverez dans chaque document les composantes des compétences, rappelées en page 2 et déclinées au fil des contenus.
La mise en tableau à 3 colonnes/classes est indicative, l’esprit des nouveaux programmes étant matérialisé par la "porosité" des pointillés de séparation. Cependant les repères de progressivité , inscrits dans les programmes, sont pris en compte, en particulier pour cibler les sujets d’études de 6e.
La correspondance horizontale facilite un traitement simultané de certains sujets dans une classe CM1/CM2 et donne des pistes pour établir une continuité entre école et collège.
CONTENUS : Propositions d’activités sur les attendus de fin de cycle pour chaque thème, dans la continuité du cycle 2 :
Certaines formulations font référence ou s’appuient directement sur des ressources d’accompagnement EDUSCOL.( liens hypertextes actifs)
Indication de certains sujets touchant particulièrement l’Éducation au développement durable. en particulier sur la seconde partie du thème 4.
Indication des connexions entre divers thèmes autour de certains sujets d’étude.
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